Le 54ème Salon de l'Agriculture s'ouvre à Paris le samedi 25 février. Quatre mille animaux y participent, dont Invictus et Lauréat, deux solides taureaux charolais du Puy-de-Dôme.
Invictus, un taureau charolais adulte de 4 ans, pesant 1650 kilos, participe au Concours général du Salon International de l'Agriculture. Lauréat n'a que 2 ans mais affiche déjà 1200 kilos sur la balance. Comme Invictus, il sera sur le ring de la porte de Versailles.
Avant de quitter leur exploitation de Saint-Pierre-le-Chastel pour la capitale, ils ont droit au rasage et à la brosse. Invictus et Lauréat appartiennent à une cinquantaine de propriétaires. Un cas unique en France pour la race charolaise.
Dans les Combrailles, aux confins du Puy-de-Dôme, de l'Allier et de la Creuse, des éleveurs ont créé il y a 30 ans un groupement d'intérêt économique pour acheter collectivement des taureaux de grande valeur.
Ces animaux servent à l'amélioration génétique des troupeaux. Les éleveurs ont envoyé une douzaine de taureaux charolais des Combrailles jusqu'à Paris. Ils ont remporté le grand prix national à deux reprises.