Puy-de-Dôme : Deux charmants taureaux charolais sur le ring du Salon de l'Agriculture

Lauréat, taureau charolais brossé de frais, est prêt à quitter les Combrailles (63) pour le Salon de l'Agriculture.
Deux taureaux charolais de Saint Pierre le Chastel (Puy-de-Dôme) vont participer aux concours du Salon de l'Agriculture 2017. Intervenants : Olivier Blanchard (éleveur à Saint-Gervais-d'Auvergne) Pierre Chebance (éleveur à Saint-Pierre-de-Chastel) Michel Boileau (président du G.I.E.Charolais Leader) ©FRANCE 3 AUVERGNE

Le 54ème Salon de l'Agriculture s'ouvre à Paris le samedi 25 février. Quatre mille animaux y participent, dont Invictus et Lauréat, deux solides taureaux charolais du Puy-de-Dôme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Invictus, un taureau charolais adulte de 4 ans, pesant 1650 kilos, participe au Concours général du Salon International de l'Agriculture. Lauréat n'a que 2 ans mais affiche déjà 1200 kilos sur la balance. Comme Invictus, il sera sur le ring de la porte de Versailles.

Avant de quitter leur exploitation de Saint-Pierre-le-Chastel pour la capitale, ils ont droit au rasage et à la brosse. Invictus et Lauréat appartiennent à une cinquantaine de propriétaires. Un cas unique en France pour la race charolaise.

Dans les Combrailles, aux confins du Puy-de-Dôme, de l'Allier et de la Creuse, des éleveurs ont créé il y a 30 ans un groupement d'intérêt économique pour acheter collectivement des taureaux de grande valeur.

Ces animaux servent à l'amélioration génétique des troupeaux. Les éleveurs ont envoyé une douzaine de taureaux charolais des Combrailles jusqu'à Paris. Ils ont remporté le grand prix national à deux reprises.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder