Puy-de-Dôme : des excursions en dameuse sur le domaine du Guéry

Depuis trois saisons, il est possible de découvrir le « travail de l’ombre des dameurs » sur le domaine nordique du Guéry. Une activité récente et plutôt confidentielle.

Le redoux est à l’œuvre. Mais au domaine nordique du Guéry, dans le Puy-de-Dôme, on annonce encore ce vendredi 9 mars « 20 à 25 km de pistes ouvertes sur 38 km » et « 10 à 40 cm de neige ». Un terrain de jeu pour les amateurs de ski de fond, mais aussi pour les curieux.

Pour la troisième année, cet hiver, il est possible d’embarquer à bord de la dameuse qui permet de travailler la neige. La place étant restreinte dans la cabine, l’engin ne peut accueillir qu’un seul passager. « J’ai emmené un jeune vacancier il y a deux jours », raconte Christophe Leray, responsable sécurité et secours des pistes sur le domaine. « On a fait un départ à 6 h 30, on a assisté au lever du soleil. C'était magnifique ».

Une activité très aléatoire, cependant, car liée à la météo et à l’enneigement. Et encore confidentielle, avec deux inscrits cette saison. Pas plus d’une dizaine, au total, en 3 hivers. « On n’a pas fait de promotion phénoménale. Ce n’est pas conçu comme une animation ou une source de revenu, mais plus comme l’occasion d’échanger, de partager la face cachée du métier », poursuit le pisteur-dameur du Guéry.

Une excursion d’une heure, moyennant quand même la somme de 55 euros. Un tarif que Christophe Leray justifie par les difficultés d’organisation, des déplacements accrus et le recours fréquent à la motoneige pour déposer ou ramener la personne. Une manière d’entrer pleinement, en tous cas, dans les coulisses des sports d’hiver, avant l'arrivée du printemps.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité