Puy-de-Dôme : les fans de Volkswagen historiques se réunissent à Gelles

A Gelles, dans le Puy-de-Dôme, se tient samedi 25 et dimanche 26 juillet la manifestation Volc’en Cox. Elle réunit les fans de Coccinelle et de voitures Volkswagen historiques.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela n'a pas l'air comme ça mais le camping de Gelles dans le Puy-de-Dôme est un véritable cluster. Samedi 25 et dimanche 26 juillet se tient la manifestation Volc’en Cox. Les participants à ce rassemblement sont tous contaminés par ce virus clairement identifié. Ce virus-là n'est pas vraiment dangereux, mais il peut entraîner des comportements bizarres comme ce monsieur qui s'est fait tatouer ses trois Volkswagen sur les bras. Il indique : « Ca c’est mon combi, ca c’est mon buggy et là c’est ma cox.  C’est une vraie maladie, une passion qui dure depuis une trentaine d’années ».

Une centaine de véhicules

Pour cette 12ème édition, il y a une bonne centaine de véhicules fabriqués pour la plupart entre les années 50 et 80. Rémi Laurent, organisateur, explique : « On est piqué de Volkswagen jusque dans la peau. Depuis tout petit, on aime bien tout ce qui est ancien et on continue notre passion avec les voitures, particulièrement tout ce qui est combi, cox et dérivés, en refroidissement par air uniquement ». Une caractéristique des malades touchés par le virus Volskwagen est aussi de devenir un peu maniaque quant à la brillance de leur véhicule.

De nombreux souvenirs

Pour la plupart cette passion est souvent liée à des souvenirs. Un passionné souligne : « C’est une voiture qui a servi au mariage de mon oncle. C’est une voiture avec laquelle j’allais me balader quand j’étais plus petit et que je descendais en vacances dans le sud. Elle est très chargée de souvenirs. C’est un virus, notamment à cause des films Disney ». Un autre ajoute : « Elle a été retapée complètement pendant deux ans. Elle est de 1967, une année charnière. Ce modèle-là n’est sorti que pendant un an. Elle a une teinte de 1960 vert mangue, des jantes Porsche et un intérieur bi-ton. C’est un modèle export qui vient de Suède ». La journée de dimanche sera consacrée à un défilé dans les rues de Gelles et à un classement établi pour les 10 plus beaux véhicules du rassemblement. Samedi soir, il y aura un concert avec plusieurs groupes locaux comme Charly et les mangeurs de guêpes qui animeront la soirée.
 
A Gelles, dans le Puy-de-Dôme, se tient samedi 25 et dimanche 26 juillet la manifestation Volc’en Cox. Elle réunit les fans de Coccinelle et de voitures Volkswagen historiques. Intervenant : Rémi Laurent, organisateur Equipe : C. Lamorelle / Anne-Claire Huet / Alexis Cretin ©Francec 3 Auvergne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information