Puy-de-Dôme : feu de tourbe dans la vallée de Chaudefour

Un feu de tourbe s'est déclaré dans la matinée, le 28 décembre, dans la vallée de Chaudefour. / © France 3 Auvergne
Un feu de tourbe s'est déclaré dans la matinée, le 28 décembre, dans la vallée de Chaudefour. / © France 3 Auvergne

Un feu de tourbe s'est déclaré dans la vallée de Chaudefour, sur la commune de Chambon-sur-Lac, le 28 décembre. 3 à 4 hectares seraient menacés, hors de toute zone habitée. Les pompiers sont toujours en intervention.

Par Valentin Pasquier

Vers 11 heures le 28 décembre, un feu a pris dans des herbes sèches dans la vallée de Chaudefour, entre les communes de Chambon-sur-Lac et du Mont-Dore, au pied du Puy du Sancy.

Après une première intervention des pompiers, l'incendie a repris dans la journée. Les feux de tourbes sont difficiles à maîtriser puisqu'ils peuvent repartir facilement au sol, hâtisés par le vent. L'incendie nécessite une surveillance accrue et les pompiers sont toujours en intervention. De plus, le site est difficile d'accès : une reconnaissance en hélicoptère a été effectuée pour pouvoir considérer l'ampleur de l'incendie.

Malgré la formation d'un épais nuage visible à plusieurs kilomètres, le feu est « sans gravité », indique le SDIS du Puy-de-Dôme. Si la zone touchée réprésente une surface de 3 à 4 hectares, elle se situe hors des zones habitées.

Sur le même sujet

Les + Lus