Samedi 22 décembre, l'entreprise Fer ou Refer a dévoilé un Goldorak géant en acier sur un rond-point de Thiers, dans le Puy-de-Dôme. Un cadeau pour les Thiernois avant Noël.
Impossible de le rater su vous passez à Thiers, dans le Puy-de-Dôme. Un Goldorak géant trône au rond-point du Chambon, à l'entrée de la ville depuis le samedi 22 décembre. La sculpture haute de 7 mètres et faite de 2 tonnes d'acier a été réalisée par l'entreprise Fer ou Refer, spécialisée dans la chaudronnerie et la ferronnerie, et installée à Thiers depuis 2 ans. Matthieu Sincero, cogérant de l'entreprise raconte la genèse du projet : "En août dernier, mon associé Didier Berujon est revenu d'une brocante avec un jouet de Goldorak. Il m'a dit qu'il voulait en faire un en grand. On voulait marquer le coup pour Noël et faire plaisir aux gens. On a pensé que Goldorak était gentil et que c'était un robot qui parle à tout le monde".
Un mois de travail acharné
Pour réaliser cette figure célèbre, un mois de travail acharné a été nécessaire. Matthieu Sincero explique : "On a travaillé à deux 14 heures par jour, 7 jours sur 7. Je tiens aussi à remercier Jacques Bernard pour les cornes en fibre et résine, Giry Maisons Bois pour l'assemblage, Décap'lquage pour la peinture, ainsi que la mairie et le département qui nous ont donnés l'autorisation".
En réalisant ce Goldorak géant, l'entreprise avoue qu'elle comptait bien se faire un joli coup de publicité mais souligne vouloir avant tout offrir un cadeau de Noël aux habitants de Thiers. Le robot géant est autorisé à rester deux mois au rond-point du Chambon. L'entreprise qui l'a réalisé espère aussi revendre Goldorak par la suite.