Un incendie parti d’un local à poubelles s’est propagé au bâtiment d’une maison de retraite dans la soirée du 21 novembre. Il n'y a eu aucun blessé, les résidents ont tous été évacués.
La maison de retraite de La Bourboule dans le Puy-de-Dôme a été touchée par un incendie qui se serait déclaré aux alentours de 20h20. Le feu serait parti d’un local à poubelles et se serait propagé à une voiture, puis au bâtiment.
Un important dispositif de secours a été mis en place, une dizaine d'engins et 32 sapeurs-pompiers venus de la Bourboule, du Mont-Dore, de Tauves et de Besse sont intervenus. Les 44 résidents de cette maison de retraite pour personnes handicapés ont été immédiatement évacués. Il n’y a eu aucun blessé à déplorer. Dix d’entre eux ont été transférés dans une structure de Rochefort-Montagne. Les autres ont été mis à l’abri dans la salle polyvalente mise à disposition par la commune où ils ont pu patienter avec du café et des couvertures.
« Tout s’est passé dans le calme », explique le maire de La Bourboule, Eric Brut. « La partie hébergement du bâtiment n’était pas touchée par l’incendie alors nous pensions que les résidents allaient pouvoir regagner rapidement leurs chambres. Mais l’incendie a provoqué une coupure de courant, il n’y avait donc plus de chauffage. Nous avons donc dû trouver une solution d’hébergement d’urgence pour les 34 pensionnaires ».
Une solution a été trouvée vers 00h45, finalement les 34 résidents ont pu passer la nuit au domaine de Fohet, un gîte de groupe situé à La Bourboule. Ils devront attendre que le courant soit de nouveau rétabli avant de pouvoir retourner à la maison de retraite de La Bourboule.
La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de l’incendie.