La ligne SNCF entre Volvic et Le Mont-Dore va-t-elle définitivement disparaître ? L'inquiétude renaît après une réunion jeudi 9 juillet à la préfecture du Puy-de-Dôme. SNCF Réseau a annoncé que la ligne, trop abîmée et devenant dangereuse, devrait fermer fin 2020 si des travaux n'ont pas lieu.
Depuis une réunion en préfecture du Puy-de-Dôme le jeudi 9 juillet, une incertitude plane sur l’avenir de la ligne SNCF entre Volvic et Le Mont-Dore. Elle serait trop chère à entretenir et pas assez utilisée disent les uns, indispensable pour une activité économique et respectueuse du développement durable disent les autres. Depuis l'automne 2015, plus aucun voyageur ne prend le train en gare du Mont-Dore.
L'importance du train selon certains
Quelques kilomètres plus bas dans la vallée, on trouve l’usine d'où sortent chaque année 160 millions de litres d'eau. Hors impôts, cela représente la deuxième ressource financière de la commune. Le train est un enjeu écologique et économique selon le maire du Mont-Dore, Sébastien Dubourg. Se priver du train, ce serait augmenter la circulation sur les routes de la vallée.Des sommes investies il y a 25 ans
Le conseiller général du canton rappelle qu'il y a 25 ans, Danone, le département et la SNCF avaient apportés chacun 600 000 francs pour cette ligne. Le tweet où il dénonce un arrêt scandaleux a été vu 29 000 fois en 48 heures.Où sont les beaux discours de transition écologique,de devel durable,de sécurité ! nous ne laisserons pas faire !
— Jean-Marc Boyer (@BoyerJ_M) July 11, 2020
Après le Dragon 63 , la suppression de 4 vols Clermont Orly,et maintenant la fermeture du rail au Mont Dore : les gaulois réfractaires vont se réveiller !
Jean-Marc Boyer, sénateur du Puy-de-Dôme, souligne : « Dans le discours actuel que nous avons, de transition écologique, d’empreinte carbone, de sécurité sur les routes, on ne va pas remettre 35 à 40 camions par jour sur nos routes départementales et sur des villages qui sont traversés. Je parle de Murat-le-Quaire, La Bourboule, Le Mont-Dore, Laqueuille. C’est inadmissible, la population ne peut pas accepter une chose pareille. On fait partie des priorités que la SNCF doit avoir, pour pouvoir rénover son réseau et faire en sorte que l’eau du Mont-Dore puisse continuer à partir par rails ».