Puy-de-Dôme : à Olby l'eau est partiellement de retour

A Olby ( Puy-de-Dôme), malgré le retour de l'eau, les habitants doivent encore attendre avant de pouvoir la consommer. Des travaux sont en cours. / © A.John/France 3 Auvergne
A Olby ( Puy-de-Dôme), malgré le retour de l'eau, les habitants doivent encore attendre avant de pouvoir la consommer. Des travaux sont en cours. / © A.John/France 3 Auvergne

Depuis dimanche 4 août, l'eau coule a nouveau aux robinets d'Olby, mais elle est interdite à la consommation. Des contrôles doivent être effectués avant de pouvoir à nouveau consommer cette eau. De plus des poches d'air dans les canalisations viennent perturber le bon fonctionnement du réseau. 

Par Mohamed Benmaazouz

Comme un symbole, la fontaine de ce village de près de 800 âmes ne coule plus depuis mardi dernier. En effet à Olby dans le Puy-de-Dôme, l'eau se fait rare depuis mercredi dernier. Et ce n'est pas la faute à la sécheresse mais à une rupture de canalisation, causée par un engin agricole. Et même si des travaux ont été réalisés, des poches d'airs freinent la circulation de l'eau jusqu'aux robinets. Des travaux sont en cours, et ils ont pour objectif de vider l'air emprisonné dans les canalisations. Car malgré le retour de l'eau, les débits sont faibles voire inexistants chez certains habitants. 

Dimanche 4 août, ce sont près de 120 000 litres d'eau qui ont été déversés dans le réservoir d'eau de la colline de Marche. Ce dernier peine à se remplir naturellement depuis la rupture de la conduite d'eau. De ce fait, les habitants doivent consommer l'eau avec parcimonie, et doivent surtout respecter l'arrêté municipal. Ce dernier, affiché en mairie depuis dimanche, interdit de boire l'eau du robinet, de l'utiliser pour la cuisine ou encore pour se laver les dents. Son usage est uniquement réservé à la toilette, et aux sanitaires. Ce qui occasionne des scènes plus ou moins insolites, comme dans la boulangerie du village, où le pain est préparé grâce aux bouteilles d'eau fournies par la mairie. " On pense vraiment beaucoup plus à la gestion au quotidien de l'eau, et du calcul de l'eau dans toute nos préparations " témoigne Frank Theret boulanger.

Dans l'attente d'une réparation définitive, des bouteilles sont distribuées aux habitants d'Olby. Ce sont même les élus du conseil municipal qui sont chargés de la distribution.
" Je préfère tomber en panne d'électricité, plutôt qu'en panne d'eau. Pour l'électricité on prend une bougie, mais l'eau c'est primordial, sans eau ne on vit plus " évoque Nadège Legros habitante du village, venue récupérer ses bouteilles d'eau dans le hangar communal. 
Puy-de-Dôme : à Olby l'eau est partiellement de retour
Depuis dimanche 4 août, l'eau coule a nouveau aux robinets d'Olby, mais elle est interdite à la consommation. Des contrôles doivent être effectués avant de pouvoir à nouveau consommer cette eau. Et même si l'eau est revenue, des poches d'airs dans les canalisations freinent le débit aux robinets. - C.Genet/A.John/F.Aussourd/S.Salmon/Nadège Legros et Thierry Pouyet habitants d'Olby

Les + Lus