Depuis le 28 juillet, il est possible de payer un certain nombre de factures de la vie courante, en espèces ou carte bancaire, dans les bureaux de tabac agréés. Le Puy-de-Dôme en compte 74, répartis dans diverses communes.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Depuis le 28 juillet, dans le Puy-de-Dôme, il est possible de payer les factures de cantine, crèche, d’hôpital, amendes ou impôts en espèces et en carte bancaire chez les buralistes agréés. Le département en compte 74. Au total, en France, il existe 5 100 points de paiement de proximité (répartis sur 3 400 communes).
Les factures payables chez les buralistes :
- Amendes
- Cantines
- Crèches
- Hôpital
- Impôts de moins de 300 € (contribution à l’audiovisuel public, les petites taxes d’habitation ou foncières et tous les impôts qui présentent le QR code prévu à cet effet.
Des montants inférieurs à 300 euros
Cette offre devrait permettre de simplifier les démarches des citoyens, notamment les personnes sans accès à internet ou sans moyen de déplacement :
« À terme, ce sont environ 2 millions de factures par an qui pourront être réglées dans ces nouveaux points de contact de proximité. Ce service de proximité constitue une offre de services supplémentaires au bénéfice des usagers, notamment auprès des 500 000 personnes qui ne disposent pas de compte bancaire, qui rencontrent des difficultés à se déplacer ou qui ne maîtrisent pas internet », précise la préfecture du Puy-de-Dôme dans un communiqué. Les montants ne devront pas, en revanche, dépasser les 300 euros.
Un paiement sécurisé
Si votre avis ou sa facture comporte un « QR code » et que la mention « payable auprès d’un buraliste » figure sur les modalités de paiement, alors, cette facture est concernée par le dispositif. Une fois chez le buraliste agrée (reconnaissable par l’affiche apposée sur sa devanture), l’usager, muni de sa facture, scanne son QR code et paye. "
Le paiement est réalisé en toute confidentialité à l’aide d’un terminal sécurisé de la Française des Jeux déjà disponible et adapté à cet effet : il n’est pas nécessaire de confier sa facture au buraliste et celui-ci n’a accès à aucune information de nature personnelle", affirme la préfecture. Vous pouvez trouver la liste des buralistes concernés ainsi que leur adresse sur le site du gouvernement :
https://www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite