Au lac de Guéry (63), quelques jours avant l’ouverture de la pêche au trou, les organisateurs de l'événement craignaient de devoir annuler pour des raisons de sécurité. La glace étant finalement assez épaisse pour supporter le poids des pêcheurs, la saison débutera bien le 3 mars 2018.
« La glace peut toujours s’épaissir dans les prochains jours mais je n’y crois pas trop » s’inquiétait Joël de Toffoli le 26 février dernier. Finalement, la météo sera parvenue à surprendre le président de l’AAPPMA du Mont-Dore. En quelques jours, la couche de glace recouvrant le lac de Guéry est passée de 15 à 23 centimètres d’épaisseur. « C’est grâce au gros coup de froid qui a frappé la région ces derniers jours » explique-t-il.
La saison de la pêche au trou, pêche blanche, ou pêche sous glace (les appellations ne manquent pas !) ouvrira le samedi 3 mars 2018. Jusqu’à 800 pêcheurs sont attendus au lac de Guéry pour participer à cette manifestation unique en France. Un soulagement pour tous les organisateurs, qui avaient été contraints d'annuler les deux dernières éditions.
« Il y a tout de même des consignes à respecter, rappelle le président. Il sera interdit de stationner sur 300 mètres en amont et en aval du lac, dans le sens Mont-Dore / Clermont-Ferrand. Et nous limiterons les prises à 8 poissons maximum ». Sur le site de la manifestation, d’autres consignes sont énoncées. Notamment la largeur du trou dans la glace, qui ne doit pas excéder 20 centimètres de diamètre. Et le nombre de cannes à pêche, limitées à deux par participant.
Autre recommandation : prévoir un équipement adéquat. De la neige ainsi que des températures négatives sont attendues le 3 mars dans les Monts Dore.