Puy-de-Dôme : plus de 1 500 amoureux du VTT se donnent rendez-vous à la Transvolcanique

Le succès de la Transvolcanique est grandissant année après année. Près de 1650 inscrits seront au départ de la randonnée en VTT le 14 septembre. / © Jérémie Fulleringer/MAXPPP
Le succès de la Transvolcanique est grandissant année après année. Près de 1650 inscrits seront au départ de la randonnée en VTT le 14 septembre. / © Jérémie Fulleringer/MAXPPP

Les 14 et 15 septembre marqueront le retour de la randonnée en VTT de la Transvolcanique. Pour la 30ème édition, plus de 1 600 participants sont attendus pour un parcours de deux fois 90 km entre Blanzat et le Mont-Dore, à travers le Parc des volcans d'Auvergne.

 

Par Mohamed Benmaazouz

C'est devenu l'un des rendez-vous incontournables pour les amateurs de VTT, la Transvolcanique est de retour le weekend des 14 et 15 septembre, pour sa 30ème édition. Une randonnée en VTT qui s'étale sur deux jours entre Blanzat et le Mont Dore, avec précisément 1 650 participants au départ. En quelques années, l'évènement s'est fait un nom à travers toute la France et même à l'étranger grâce au bouche à oreille.
Près de 75 départements français seront représentés, mais également des Belgique ou la Suisse. " L'engouement est lié au fait qu'on soit dans une région avec de beaux paysages et puis il y a également une bonne ambiance, c'est une manifestation plutôt conviviale. Et puis nos parcours sont accessibles" témoigne Richard Lesage l'un des organisateurs. Un parcours qui se renouvelle chaque année, en concertation avec le Parc des volcans d'Auvergne et l'Office national des fôrets. Cette année, petite nouveauté, puisque les randonneurs passeront par la Banne d'Ordanche.

Un succès grandissant

Deux mois après l'ouverture des inscriptions en mai, la Transvolcanique affichait complet. Les places sont parties comme des petits pains. Lors de sa création à la fin des années 80 on comptait seulement 165 participants. En 1997, le cap symbolique des 1 000 inscrits a été atteint. Et depuis quelques années, les organisateurs sont même obligés de fermer les inscriptions pour éviter d'être débordés." On se limite en nombre de participants pour des contraintes logistiques et de capacité d'hébergement. La randonnée est gérée par des bénévoles qui devront notamment préparer des repas chauds" ajoute Richard Le Sage.  

L'une des particularités de cet évènement est sans doute sa durée : deux jours. Sur le site internet de la Transvolcanique, plusieurs formules sont proposées. Des formules avec hébergement au Mont Dore, ou encore repas inclus. Et pour le 30 ème anniversaire de la Transvolcanique, l'association  « Valentin Haüy » qui vient en aide aux personnes malvoyantes, prendra part à la fête. Un dispositif spécial sera mis en place pour permettre à des membres de cette association de participer à la randonnée.

Programme des 2 jours:

Aller le 14 septembre:
Départ du complexe sportif de Blanzat à partir de 9 h en direction du Mont Dore à travers le Parc des Volcans d'Auvergne en passant par Chanat (ravitaillement), Col de Ceyssat (point d’eau),Saint Genes Champanelle (repas), lac Serviere, (point d'eau), les cascades du Queureuilh ou LaBanne d’Ordanche et Le Mont Dore.

Retour le 15 Septembre :
Départ du Mont Dore à partir de 8 h 30 en direction de Blanzat en passant par les cascades du
Queureuilh, Le col de Diane, Saulzet Le Froid (Ravitaillement), Aydat (point d'eau), Saint
Genes Champanelle (repas) Chanat, et Blanzat

 

Sur le même sujet

Début de la vaccination contre la grippe en pharmacie

Les + Lus