Le village de Neuville, dans le Puy-de-Dôme, est rattrapé par une polémique autour du projet d’extension d’une porcherie. L'exploitation, qui compte actuellement près de 300 porcs, pourrait en accueillir 4 fois plus. Certains habitants contestent ce projet.
Niché dans les Monts du Livradois Forez, le village de Neuville dans le Puy-de-Dôme compte moins de 400 habitants. Ici, et dans les communes environnantes, tous ou presque ont entendu parler du projet d’extension d’une exploitation agricole. Mais certains s’en inquiètent. Le GAEC, qui compte actuellement 299 porcs, pourrait en accueillir plus de 1 300.
« Il y a des risques sur l’épandage du lisier, des risques sanitaires, pour l’eau et l’environnement. Il y a des transports nécessaires avec des gros camions. Et puis la valorisation de l’habitat, est-ce que les maisons ne vont pas perdre de la valeur ? » s’interroge Christian Lemuet du Collectif N1340 avant d’ajouter : "on a envie de participer, d’avoir un débat public (…) et tout ça on n’a pas eu le temps de le faire".
Une lettre a d’ailleurs été adressée aux maires et conseillers municipaux de 7 communes par le collectif.
« Je regrette un peu la teneur des propos qui sont tenus à travers ce courrier qui remettent en cause l’ensemble d’une démarche qui a été organisée avec les services de la préfecture. Vous imaginez bien qu’on a pris la précaution d’organiser toute cette consultation du public de manière scrupuleuse et au regard bien sûr de la loi », explique le maire de Neuville, Jérôme Pireyre.
« C’est un dossier qui présente à la fois les projets de bâtiments, les éléments liés aux épandages, les conditions d’épandage, les conditions de vie des animaux, les conditions d’utilisation des effluents ensuite sur nos parcelles et les parcelles mises à disposition », se défend de son côté Sébastien Gardette pour le Gaec du Rouvel, et par ailleurs président de la chambre départementale d’agriculture du Puy-de-Dôme.
La préfecture rendra sa décision le 18 mars au plus tard.