Puy-de-Dôme : quelles activités pour la fête du ski au Mont-Dore ?

Le ski et les sports d’hiver sont en fête le dimanche 19 janvier au Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme. Contrairement à l’idée répandue, la neige est bien présente sur le Sancy. L’occasion de s’en rendre compte par soi-même et de découvrir les pratiques de glisse. / © Station Mont-Dore
Le ski et les sports d’hiver sont en fête le dimanche 19 janvier au Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme. Contrairement à l’idée répandue, la neige est bien présente sur le Sancy. L’occasion de s’en rendre compte par soi-même et de découvrir les pratiques de glisse. / © Station Mont-Dore

Le ski et les sports d’hiver sont en fête le dimanche 19 janvier au Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme. Contrairement à l’idée répandue, la neige est bien présente sur le Sancy. L’occasion de s’en rendre compte par soi-même et de découvrir les pratiques de glisse. 

Par Aurélie Albert

Partir faire du ski de rando au lever du soleil sur le Sancy, ou encore s’initier au secours en montagne, tout un programme prévu dimanche 19 janvier au Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme. 
 

Et de la neige en prime ! 

C’est la fête du ski, une fête mondiale organisée par la fédération internationale du ski, qui a pour but de faire découvrir toutes les pratiques de glisse. 
Malgré la météo et le peu de chute de neige de ces dernières semaines, la station assure qu’il n’y a pas que des cailloux. Les pistes rouges sont ouvertes au pied du Sancy, dans le secteur haut, et elles sont bien enneigées. Sur le site internet du Sancy : il y a 30 cm en haut de la station, et 15 cm en bas. Trois pistes vertes et trois pistes rouges sont ouvertes. 
 

Des activités variées 

Pour les différentes animations proposées, il y a le « sunrise first track » qui propose de partir en ski de rando au lever du soleil du Sancy. L’occasion peut-être de croiser des mouflons et chamois. La sortie se fait avec un moniteur ESF. Pour cette activité, il faut un niveau de ski confirmé. Le matériel n’est pas fourni. 
Pour les autres, vous pouvez intégrer le ski club du Mont-Dore. L’occasion de participer à l’entraînement. Sinon vous pourrez découvrir l’handiski ou simplement profiter des conseils d’un moniteur ESF toute la journée sur les pistes de débutants. 

Et pour ceux qui se sentent vraiment aguerris vous pourrez vous mesurer à un autre skieur dans le slalom parallèle en libre accès à côté du téléski du Val d’Enfer. 
 

En dehors de ces activités, le PGM du Mont-Dore propose une initiation au secours en montagne par la recherche en avalanche, les gestes de premiers secours et l’utilisation du matériel alpinisme (crampons, piolet, etc.).
Un programme chargé pour les amateurs de ski qui devraient trouver de la neige sur les pistes. Pour cette occasion le pass découverte est à 1 euro et au Mont-Dore, le forfait de ski sera gratuit pour les enfants (5-18 ans). 
 

Sur le même sujet

Les + Lus