Puy-de-Dôme : A Saint-Germain-l'Herm, le café associatif “Le Colibri” fait vivre le village

Le bar associatif "Le Colibri", à Saint-Germain-l'Herm, propose de nombreuses activités dont des concerts. / © C.Lamorelle/France3 Auvergne
Le bar associatif "Le Colibri", à Saint-Germain-l'Herm, propose de nombreuses activités dont des concerts. / © C.Lamorelle/France3 Auvergne

Dans la commune de Saint-Germain-l'Herm, dans le Puy-de-Dôme, le café associatif "Le Colibri" propose de nombreuses activités et dynamise le petit village de campagne.

Par Antoine Belhassen

"Où il fait bon vivre", telle est la devise du petit village de Saint-Germain-l'Herm dans le Livradois (Puy-de-Dôme). Une formule d'autant plus avérée depuis quatre ans et l'ouverture du café associatif "Le Colibri" dans le centre-bourg.

La petite brasserie est gérée par une association d'animation en milieu rural qui s'efforce de maintenir du lien social entre les habitants. Dans la petite commune de 500 habitants, le dernier café du centre-bourg avait fermé ses portes en 2015.

L'association d'animation a racheté la licence 4 et a créé le Colibri pour en faire un lieu d'activité, mais aussi de convivialité, qui semble bien convenir aux habitants : "C'est une très bonne initiative sachant qu'il ne reste plus grand chose dans le pays", se réjouit un client. Un peu plus loin, un autre s'enthousiasme toujours de l'ambiance du petit troquet :

Le Colibri a été un des premiers lieux que nous avons découverts avec un piano, une guitare, des jeux de société. Et puis les gens discutent, c'est chaleureux.

Des initiatives pour les plus jeunes

Au dessus du café, une salle accueille d'autres animations destinées aux plus jeunes comme des ateliers cuisine, une chorale ou encore des projets d'éducation à l'image. Près d'une trentaine d'enfants sont accueillis lors de ces activités organisées trois fois par semaine par des bénévoles.

L'association organise aussi des événements culturels, des expositions, des concerts organisés tous les mois. Les initiatives permettent de maintenir une vraie dynamique dans le bourg autour du café :

Au fur et à mesure de ces rencontres, les habitants s'aperçoivent qu'ils ne sont pas seuls. Il y a une envie des personnes de prendre en main leur destinée. Et d'autant plus dans les campagnes.

Dans les prochains spectacles du Colibri, vendredi 20 décembre, il y aura un ciné-concert intitulé "le Chant du cygne" qui évoque la dernière estive d'un berger à travers poésie, musique traditionnelle et compositions.
 

Sur le même sujet

Les + Lus