• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Puy-de-Dôme : des saisonniers au repos forcé à cause du manque de neige dans les stations de ski

A Super Besse, dans le Puy-de-Dôme, tout le monde attend avec impatience le retour de la neige. / © Julien Teillier / France 3 Auvergne
A Super Besse, dans le Puy-de-Dôme, tout le monde attend avec impatience le retour de la neige. / © Julien Teillier / France 3 Auvergne

En cette fin décembre, les stations de ski du Puy-de-Dôme manquent de neige. A Super Besse, la station tourne au ralenti et l’activité est réduite pour les saisonniers surtout dans le domaine de la restauration. 

Par Julien Teillier

On s'attendrait presque à trouver des primevères ou des pâquerettes.  Pourtant, la saison d'hiver a bel et bien démarré à Super Besse. Les stations de ski du Puy-de-Dôme tournent au ralenti et souffrent du manque de neige.

Grand soleil et température presque douce, les vacanciers sont là, et profitent de la luge d'été en plein hiver.

Comme il y a deux ans, les skieurs ont à peine eu le temps de glisser. Les pistes étaient enneigées le week-end dernier puis elles ont été rincées par les fortes pluies du début de semaine.

« On a concentré la neige sur une piste. On est en effectifs réduits mais il faut qu’il y a ait un minimum de secouristes pour intervenir en cas de besoin », explique Vincent Lemaire, pisteur secouriste.   

80 saisonniers sont là, recrutés par le domaine skiable qui doit aménager leur temps de travail. Tous espèrent le retour du froid pour relancer la production de neige de culture, impossible en ce moment.

« On a quasiment l’ensemble du personnel saisonnier qui est embauché. Ils ne font pas forcément tous leurs 5 jours par semaine. On n’a pas embauché les renforts que l’on prend habituellement », détaille Vincent Gatignol, le directeur de la station de Super Besse.

Au pied des pistes, le manque de neige a vidé les terrasses et certains restaurateurs ont dû mettre des employés au repos forcé.

Pour Anaïs qui vient de Bretagne, l'hiver commence doucement.« On nous a mis en break pendant 2 semaines, on va reprendre quand la neige va revenir ! ». Ballade et pique-nique sont au programme pour les saisonniers qui attendent de pouvoir travailler.

 
Puy-de-Dôme : des saisonniers au repos forcé à cause du manque de neige
En cette fin décembre, les stations de ski du Puy-de-Dôme souffrent du manque de neige. A Superbesse, la station tourne au ralenti et l’activité est réduite pour les saisonniers. Intervenants : Karen (conductrice de remontée mécanique), Vincent Lemaire (pisteur secouriste), Vincent Gatignol (directeur de la station de Superbesse) et Anaïs Surlève (barmaid).  - Julien Teillier et Jean Jazeix. Montage de Didier Robert.


 

Sur le même sujet

Une station de recherche sur la foudre à Saint-Privat-d'Allier (43)

Les + Lus