Début juin 2018, l'Auvergne était frappée par des pluies et des orages d'une intensité impressionnante, engendrant coulées de boues et inondations. L'état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour neuf communes du Puy-de-Dôme et de Haute-Loire.
Des intempéries d'une rare violence avaient frappé le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, à la fin du printemps 2018. Orages de grêle, inondations et coulées de boue avaient causé des dégâts considérables pour de nombreux particuliers du département.
Heureusement pour bon nombre d'entre eux, neuf communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. Pour le Puy-de-Dôme, il s'agit de Courgoul, Égliseneuve-des-Liards, Montmorin, Montaigut-le-Blanc, Orléat, Saint-Floret et Saurier. Du côté de la Haute-Loire, il s'agit de Bonneval et Félines. La décision, prise dans le cadre d'un arrêté ministériel du 23 juillet, a été publié au Journal Officiel le 15 août. Ce statut permet aux habitants des communes citées de faire prendre en charge les dégâts par leur assurance, en ayant toutefois à leur charge une franchise.
Deux autres villages du Puy-de-Dôme, Antoingt et Vertaizon, avaient réclamé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, mais ne l'ont pas obtenu.
À Thiers, les systèmes d'évacuation d'eau étaient mis hors de fonction, entraînant des innondations.
Du côté de Montaigut, les rues étaient devenues de véritables rivières.