A Volvic, dans le Puy-de-Dôme, un locataire a emménagé dans sa maison le 13 décembre 2019. Depuis, il n’arrive pas à justifier son domicile auprès des administrations et de services privés. La mairie s’est engagée à régler son problème.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
A Volvic, dans le Puy-de-Dôme, Clément Siebering, un retraité de 58 ans est selon ses dires « en plein désarroi, en pleine détresse ». Le 13 décembre 2019, il a emménagé dans une maison de la commune et depuis il a entrepris les démarches nécessaires pour justifier son adresse. Il raconte : « Mon problème est que mon adresse n’est pas reconnue par les services publics et privés. J’habite au 8 rue des écoles, Tourtoule, à Volvic. Or dans mon malheur, le 8 rue des écoles existe à Volvic, c’est l’adresse des impôts. Ainsi, ma banque me demande de justifier mon adresse de façon sûre. Or sur ma facture d’électricité, il est mentionné que j’habite au 8 rue des écoles à Volvic, ce qui est faux. Ma banque a menacé de clôturer mon compte si je n’étais pas en mesure de justifier mon adresse. J’ai pu trouver un arrangement ».
Un problème venu de la fusion des hameaux
D’après Clément Siebering, tous les habitants de la rue rencontreraient les mêmes problèmes. Le retraité a contacté la mairie de Volvic. Gilbert Ménard, conseiller communautaire en charge de l’urbanisme, avance une explication : «
Dans le passé, il y a eu des hameaux qui se sont regroupés pour faire des communes. On conçoit que dans ces hameaux, existait la rue de l’église, la rue de l’école. Ce n’est pas parce que les hameaux ont fusionné qu’ils devaient renoncer à l’appellation de tel ou tel endroit. A Volvic, et c’est aussi le cas ailleurs, subsistent des noms proches voire identiques, comme rue des écoles à Volvic et rue des écoles à Tourtoule ».
La mairie s'engage à l'aider
Clément Siebering a contacté la Base Adresse Nationale, mais cet organisme le renvoie vers la mairie. Il est depuis un mois sans carte grise à jour, car le système en ligne ne reconnaît pas la bonne adresse. Gilbert Ménard, conseiller communautaire en charge de l’urbanisme s’engage à aider le retraité dans ses démarches. Il indique : «
Nous sommes soucieux de régler les problèmes de nos administrés. Il est exclu que nous restions dans cette situation. Nous allons aider cette personne à régler ses problèmes ». Dans un premier temps, la mairie lui a proposé de lui fournir un certificat de numérotage. Mais à l’heure actuelle, le retraité n’a toujours pas reçu ce document.