Les gendarmes de Riom, dans le Puy-de-Dôme, ont mis fin à un trafic de stupéfiants au terme de plus de 2 ans d’enquête. Ils ont arrêté 5 personnes et ont saisi de l’héroïne, de l’argent, des armes et une importante quantité de produits de traitements de substitution.
C’est l’aboutissement d’une longue enquête faite d’observations, de suivis et d’écoutes pour décortiquer les contacts qui avait débuté en octobre 2015 à Aigueperse et Gannat autour d’une filière de trafic d’héroïne. De discrètes investigations avaient conduit les gendarmes à s’intéresser à des opérations qui se déroulaient place des Martyrs de la résistance à Riom, dans le Puy-de-Dôme.
Le bouclage de l’affaire s’est opéré en deux temps. Le 15 octobre, une trentaine de gendarmes sont intervenus simultanément dans le Puy-de-Dôme à Thuret, Clermont-Ferrand et Riom, leur permettant d’interpeller 4 personnes, dont 3 seront présentés devant la justice pour trafic de stupéfiants. Lors des perquisitions, ils ont saisis 70 grammes d’héroïne, 4120 euros et plusieurs téléphones portables. Ils sont aussi convoqué neuf autres personnes.
Le 7 novembre dernier, une seconde opération coordonnée à Châtel-Guyon, Aigueperse et Bussières-et-Pruns a conduit à l’interpellation de 6 personnes et à l’audition de huit autres, finalement deux des gardés à vue seront déférés devant la justice. Aux cours des perquisitions, les gendarmes ont saisi des téléphones portables, un pistolet et des produits de traitements de substitution en assez grand nombre, signe qu’il y avait un manque que les trafiquants ont tenté de contourner.
L’enquête se poursuit et sera élargie au centre de la France, notamment dans l’Allier.