Puy-de-Dôme : le "Volcan Express" propose un voyage virtuel au cœur d'une éruption

Le volcan de Lemptégy, situé à Saint-Ours-les-Roches (Puy-de-Dôme) propose cette saison d'embarquer à bord du  "Volcan Express". La nouvelle attraction du site permet de voir et de sentir les effets d'une éruption volcanique. 

Imaginez-vous un instant ... Vous êtes dans un train qui remonte tranquillement sur les flancs du Puy de Dôme quand soudain, des fumées s'élèvent ... La chaleur monte des profondeurs : c'est le début d'une éruption.

Ce scénario, c'est celui du "Volcan Express", la dernière attraction proposée depuis le 1er avril par les propriétaires du volcan de Lemptégy, à Saint-Ours-les-Roches (Puy-de-Dôme). A bord d'une reconstitution de wagon, les spectateurs ont droit à toutes les étapes d'une éruption volcanique avec secousses, fumerolles et lave rougeoyante. "On va faire vivre qq chose qui pourrait se passer dans le futur car les volcans de la Chaîne des Puys sont endormis mais le système volcanique qui se trouve en dessous est toujours actif !" explique Philippe Montel, le gérant.

Un volcan à ciel ouvert

La fausse éruption volcanique permet de compléter la visite d'un vrai volcan, le puy de Lemptégy.  Il a en grande partie disparu car a servi de carrière jusque dans les années 2000, mais le trou formé par les années d'excavation permet de voir ce qui se cachait à l'intérieur du cône. Après avoir intéressé les scientifiques, le site a ouvert aux visiteurs à partir de 1992.

En complétant la visite avec de telles attractions, les propriétaires espèrent attirer les adolescents et les jeunes adultes. Le récent classement de la chaîne des Puys à l'UNESCO devrait également contribuer à une hausse de la fréquentation. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité