Retour du froid : attention aux intoxications au monoxyde de carbone

Avec le retour du froid, les chauffages tournent à plein régime dans les logements. Une période propice aux intoxications au monoxyde de carbone, un gaz inodore qui se propage lorsque les appareils de chauffage sont mal réglés ou mal entretenus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les températures en Auvergne ont chuté, l'hiver est bien là et dans les logements ont a rallumé les chauffages. Une période que redoutent les sapeurs-pompiers qui doivent intervenir pour des cas d'intoxication au monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore, que l’on ne détecte pas facilement. La première des précautions, c’est de faire entretenir sa chaudière. "Si la cheminée est bouchée", explique Bruno Cortier, chauffagiste, "le monoxyde de carbone revient dans la pièce, c’est un danger pour les habitants. Des appareils bien réglés sont aussi indispensables".

L’Agence Régionale de la Santé en Auvergne tire la sonnette d’alarme, on a compté 19 cas l’an dernier, c’est moins que l’année précédente, mais l’hiver 2012 avait été plus intense. Et comme le constate le Lieutenant-colonel Rodier des Sapeurs-Pompiers du Puy-de-Dôme, "les foyers les plus modestes sont les plus touchés ce sont des gens dans la précarité qui utilisent pour ce chauffer des appareils de combustion inadaptés comme des braseros, des fours et des cuisinières".

Les symptômes sont trompeurs, Denis Gonzalez, médecin du SAMU



Des accidents d’autant plus difficile à éviter qu’il faut des appareils pour le détecter. "Les symptômes sont trompeurs", indique le Docteur Denis Gonzalez, chef de service au SAMU 63, "ils ressemblent à une intoxication digestive avec au premier rang des céphalées, des troubles digestifs, des vomissements et des diarrhées suivies ultérieurement de troubles neurologiques graves".

L’an dernier, 44 personnes ont été hospitalisées en Auvergne suite à ce type d’intoxication. En cas de soupçon d’intoxication, il est recommandé d’aérer les locaux, d’arrêter les appareils à combustion, d’évacuer les locaux et d’appeler les secours en composant le 15 (SAMU), le 18 (pompiers), le 112 (numéro d’urgence depuis un portable) ou le 114 (secours personnes sourdes et malentendantes : sms/fax).
 

Avec le retour du froid, les chauffages tournent à fond dans les maisons. Il faut se méfier du monoxyde de carbone, un gaz inodore qui provoque de graves intoxications. Intervenants : Bruno Cordier, chauffagiste; le Lieutenant-Colonel Christian Rodier, chef opérationnel des Sapeurs-Pompiers du Puy-de-Dôme; le docteur Denis Gonzalez, chef de serice du SAMU63

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information