Ludovic Lemoine, l'escrimeur handisport chamaliérois, a été battu à Rio en quart de finale au sabre individuel par le Hongrois Richard Osvath 15-10. Mais il ne dit pas pour autant adieu à son rêve de médailles, puisqu'il débutera vendredi la compétition de fleuret par équipes.
Il est déçu, forcément... Car à Rio, Ludovic Lemoine pensait pouvoir défendre ses chances de médailles jusqu'au bout en individuel et en équipe, en sabre comme au fleuret. Et là, dès le premier jour de compétition, son rêve s'arrête en sabre individuel, en quart de finale. Un quart où il affrontait le Hongrois Richard Osvath, et même si Ludovic reconnaît que son adversaire est "toujours présent sur les grands rendez-vous", le fait de l'avoir battu en coupe du monde il y a 3 mois le laissait plutôt confiant.
Et il y avait de quoi... A la pause, le Français mène même 8 touches à 5. C'est après que les choses se gâtent. "Là où il a très bien joué : il y a 2 actions d'affilée où je m'étais dit qu'il fallait que j'aille à la parade pour l'arrêter. Lui attaque, je vais à la parade, et il me reprend immédiatement derrière ! C'est très bien joué de sa part ! Il a fait de très belles actions aux bons moments ! Le mérite lui revient, il n'y a pas de problème !"
Maintenant, Ludovic lemoine doit se remobiliser, car la compétition de fleuret en équipes débute vendredi. Jusque là totalement concentré sur le sabre, il lui reste 3 jours pour se remettre au fleuret et le travailler avec ses partenaires. "Ca va être très serré, car toutes les équipes sont dans un mouchoir de poche, ça va être dur ! Mais on a quand même le souvenir de la belle médaille de Londres, donc on va essayer de refaire pareil !"