Un conducteur a été arrêté à Jozerand, dans le Puy-de-Dôme, alors qu’il circulait sur l’autoroute A71 à 190 km/h, vendredi 13 janvier. Les gendarmes ont alors découvert que l’homme était également alcoolisé.
Vendredi 13 janvier, en fin d'après-midi, un automobiliste de 48 ans a été arrêté sur l'autoroute A71, à hauteur de la commune de Jozerand dans le Puy-de-Dôme, rapportent les gendarmes dans un communiqué : « Les militaires du peloton d'autoroute de Riom ont contrôlé l'individu alors qu'il circulait, à bord de sa Mercedes, à la vitesse de 190 km/h au lieu des 130 km/h autorisés. »
Plus de 2 grammes d'alcool par litre de sang
Ce grand excès de vitesse était déjà suffisant pour provoquer « une rétention immédiate du permis de conduire » de l’automobiliste, mais les gendarmes vont ensuite découvrir qu’il ne s’agit pas de sa seule infraction : « Après avoir été soumis au dépistage de son imprégnation alcoolique, les gendarmes ont constatés que le mis en cause accusait un taux supérieur à 1 mg d'alcool par litre d'air expiré, soit plus de 2 grammes d'alcool par litre de sang. »
L'homme convoqué au tribunal
Ce « cocktail explosif » amènera le conducteur devant le tribunal judiciaire, indiquent les gendarmes. Dans l'attente, outre la rétention immédiate de son permis de conduire, son véhicule, une Mercedes, a été placé en fourrière.