La traditionnelle fête des lycéens du lycée Virlogeux, à Riom vient d'être interdite par arrêté préfectoral. En raison de débordements, la mairie ne veut plus en entendre parler.
Cette année à Riom, les terminales du lycée Virlogeux ne pourront pas se défouler avant les épreuves du bac lors de leur traditionnelle "fête des terms", interdite par la mairie. La nouvelle municipalité justifie cette interdition par les débordements des années passées. Après avoir essayé d'encadrer la fête pendant deux ans, la mairie a finalement préféré y renoncer.
"Depuis deux ans, il y a eu des débordements qui ont conduit à des dégradations importantes sur les biens publics et les biens privés et une alcoolisation excessive qui a conduit deux jeunes en coma éthylique à l'hôpital" explique Françoise Lafond, conseillère municipale déléguée à la sécurité publique et à la prévention de la délinquance. "On avait demandé aux jeunes de s'organiser, de prendre des dispositions, de demander une autorisation de manifestation comme pour une manifestation d'adultes. Rien n'a été fait."
Encadrer plutôt que d'interdire ?
La plupart des lycéens ne comprennent pas cette décision : "Ça fait longtemps que c'est en place, ça serait dommage que ça soit annulé ! C'est sûr que ça engendre des dégâts mais bon …" explique une première lycéenne. Une autre aurait préféré une solution moins radicale : "Je suis pas sûre que ça soit très intéressant d'interdire la fête, je pense qu'il vaut mieux l'encadrer que l'interdire !" Une option partagée par les habitants rencontrés.Prévue vendredi 27 mai, la fête des terms est donc interdite cette année. Les jeunes ont déjà prévu de s'organiser autrement pour se défouler quand même avant les épreuves du bac.
