Après Clermont-Ferrand et Pessat-Villeneuve, un nouveau centre d'accueil pour les migrants devrait voir le jour à Loubeyrat. Une trentaine de personnes y seront relogées, dans le cadre du démantèlement de la « jungle de Calais ». Une réunion publique a lieu vendredi 21 octobre, à 20 heures.
Situé à une douzaine de kilomètres de Riom, la ville de Loubeyrat devrait accueillir une trentaine de réfugiés venant de la « jungle » de Calais. Le décor est modeste, mais à l'intérieur, chaque chambre dispose d'un lit, d'une table, d'une armoire et d'un lavabo. Après le départ des trois soeurs qui l'occupaient, le bâtiment est désormais vide et disponible pour accueillir une trentaine de migrants.
Le propriétaire du site, une association religieuse qui regroupe plusieurs congrégations, a accepté de le mettre à disposition. Dans la commune de 1200 habitants, certains approuvent, d'autres sont plus réservés. « Je comprends qu’il faille accueillir des gens quand c’est la misère chez eux, souligne un habitant. Ce qui m’inquiète plus, c’est que l’école est à cinq minutes d’ici. J’ai deux enfants en bas âge, c’est pas très rassurant pour moi. »
Un autre semble plus optimiste. « Je pense que, s’il y a un accueil très ouvert, sympathique, cela peut leur faire du bien et les aider à passer des moments qui sont très difficiles pour la plupart d’entre eux ».
Prudence et silence sont de mise
C'est l'association Forum Réfugiés qui doit assurer la gestion de ce centre d'accueil et d'orientation. Mais le sujet est sensible. La prudence et le silence étaient de mise vendredi 21 octobre, alors qu'une réunion publique d'information est organisée à 20 heures, à la salle polyvalente. En attendant, nous n’avons pas réussi à joindre le maire et la préfecture n’a pas souhaité s’exprimer. La date à laquelle le centre entrera en service est pour l'instant inconnue, mais des informations supplémentaires seront officiellement communiquées ce soir.