Assises de Riom (63) : L’accusé a disparu, le procès pour parricide est reporté

Le Procureur Jean-Luc Mercier et l'avocat Maître Khanifar n'ont pu que constater la disparition de Gérard Lemaire au premier jour du procès, le 27 mars 2017
La cour d'assises de Riom (63) devait juger le 27 mars un homme accusé d'avoir tué son père malade, en 2012, à Chamalières. Mais l'homme ne s'est pas présenté. La cour a délivré un mandat d'arrêt pour tenter de le retrouver et a décidé de renvoyer l'affaire. Intervenant : Maître Mohamed Khanifar Avocat de la défense ©FRANCE 3 AUVERGNE

Gérard Lemaire, accusé du meurtre de son père, devait comparaître lundi 27 mars devant la Cour d’Assises de Riom (Puy-de-Dôme). Libre et sous contrôle judiciaire, il ne s’est pas rendu à la convocation de la justice. Une procédure de disparition inquiétante est ouverte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gérard Lemaire, accusé du meurtre de son père, devait comparaître lundi 27 mars devant la Cour d’Assises de Riom (Puy-de-Dôme). Libre et sous contrôle judiciaire, il ne s’est pas rendu à la convocation de la justice. 

L'audience était prévue à 14heures, mais l'accusé ne s'est jamais présenté. Gérard Lemaire demeure en effet introuvable depuis le 22 mars. Ce jour-là, il avait rendez-vous avec son psychiatre et son avocat, ainsi qu'avec le service d'insertion et de probation. Des rendez-vous auxquels il ne s'est pas rendu, ce qui a donné lieu à une procédure de disparition inquiétante dès le 24 mars.

Depuis son placement sous contrôle judiciaire en 2014, Gérard Lemaire vivait dans un foyer, au coeur du centre ville de Clermont-Ferrand, où personne ne l'a revu depuis mardi dernier.

Dépêchés sur place dans le cadre d'un mandat d'arrêt délivré en début d'audience, les forces de police ont elles aussi constaté qu'il n'y était plus et que sa voiture avait disparue. Ces éléments peuvent laisser imaginer le pire de la part d'un homme trés fragile psychologiquement.

Lors de ce procès aux Assises de Riom (Puy-de-Dôme) il devait s'expliquer sur les raisons qui ont pu le conduire à tuer son père, à son domicile, en novembre 2012 à Chamalières. Agé de 88 ans, il était atteint de la maladie de Parkinson. 

En attendant de retrouver la trace de Gérard Lemaire, la cour a préféré renvoyer l'affaire à une date ultérieure plutôt que de la juger par contumace.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder