Puy-de-Dôme : quand des élèves créent un jeu de 7 familles sur l’Auvergne

Des élèves du lycée polyvalent Pierre-Joël Bonte, à Riom dans le Puy-de-Dôme, ont créé une mini-entreprise et un jeu de 7 familles sur l’Auvergne dans le cadre d'un concours. L'occasion pour les joueurs de découvrir les richesses de notre région en s'amusant.
Le jeu "La chaîne des volcans" se compose de 7 familles qui font référence à l'Auvergne.
Le jeu "La chaîne des volcans" se compose de 7 familles qui font référence à l'Auvergne. © Sébastien Thibaud

C’est un projet qu’ils ont mené pendant toute l’année scolaire. Douze élèves du lycée polyvalent Pierre-Joël Bonte, à Riom dans le Puy-de-Dôme, ont créé une mini-entreprise qu’ils ont baptisée "Auvergnat Game" et ont conçu un jeu de 7 familles sur l’Auvergne.

De la création d’entreprise au jeu de cartes

"Notre établissement participe, depuis 7 ans, à un concours international qui initie les élèves à la découverte professionnelle. Ce championnat est organisé par la fédération Entreprendre Pour Apprendre. Les projets réalisés sont évalués par un jury. Le concours démarre à l’échelle de la région. S’ensuivent les étapes nationale, européenne et internationale" explique Sébastien Thibaud, professeur de menuiserie. Puis il ajoute : "Cette année, douze élèves de 3ème Prépa Métier se sont portés volontaires, deux filles et dix garçons".

Première étape pour ces jeunes : créer leur entreprise, lui trouver un  nom et un logo. "Ils ont fait un organigramme. Il y a un PDG, des directeurs de service, des directeurs marketing et commerciaux, des gens affiliés à la technique et à l’administratif. Chacun a sa place dans l’entreprise" souligne l’enseignant.

Les élèves ont ensuite réfléchi au produit qu’ils allaient créer. "En sciences, ils étudient les volcans et la géologie. En arts appliqués, ils découvrent les identités graphiques. Ils apprennent également les langues vivantes. Ils ont imaginé un jeu ludique qui regroupe ces matières et fasse référence à l’Auvergne".

7 familles auvergnates

Aidés par les enseignants de toutes ces disciplines, ils ont conçu un jeu de 7 familles sur l’Auvergne. "Nous voulions mettre en valeur la région, les quatre départements et ses richesses. Nous avons la chance d’avoir de bons produits, de belles industries, de beaux paysages" précise Sébastien Thibaud. Le jeu "La chaîne des volcans" se compose des 7 familles suivantes : industries, monuments, volcans, rivières et lacs, loisirs, cuisine mais aussi fromages.

Les élèves ont conçu 7 familles de 6 cartes chacune.
Les élèves ont conçu 7 familles de 6 cartes chacune. © Sébastien Thibaud

Les joueurs peuvent s’appuyer sur les noms mais aussi sur les couleurs et les chiffres pour demander une carte. Cela permet aux enfants de jouer. Mais le jeu dispose également d'un niveau de difficulté supplémentaire, pour les adolescents et les adultes. Si l’adversaire a la carte de 7 familles voulue, pour l’obtenir le joueur doit également répondre correctement à une question posée en français, en anglais ou encore en espagnol. Par exemple : dans la famille des volcans pour la carte numéro 5 la question est la suivante : Avec ses 1886 mètres d’altitude, il est le plus haut sommet des Monts Dore et du Massif Central ? La réponse est le puy de Sancy. Cette question est traduite en dessous dans les deux autres langues. En plus de sa connaissance de l’Auvergne, cela permet de pratiquer les langues vivantes.

Pour réaliser ces cartes, les élèves ont imaginé les familles, attribué des couleurs et des chiffres mais aussi rédigé des questions en français, en anglais et espagnol. "Ils sont également allés dans des entreprises. Ils sont allés dans des restaurants pour faire des photos des plats régionaux, dans des fromageries pour les cartes sur les fromages ou encore dans des industries locales" ajoute l’enseignant en menuiserie.

Ils ont ainsi réalisé 7 familles de 6 cartes et 2 cartes supplémentaires pour les notices. Soit 44 cartes en tout. Les cartes ont été imprimées au lycée Lafayette à Clermont-Ferrand. "Nous avons des cartes de qualité professionnelle. Les cartes sont un peu grandes, très lisibles et rigides. Ce sont vraiment de beaux objets. C’est une belle qualité de produit" précise-t-il.

Découvrir le monde de l'entreprise

En raison du confinement, la première étape du concours n’a pas pu se dérouler comme prévu, au mois de mai, au sein de la société Michelin. Une vidéo a été produite pour être visionnée par le jury. Les délibérations sont actuellement en cours pour déterminer les différents prix. Les résultats ne seront pas dévoilés avant le 20 juin.

Si vous êtes séduits par ce jeu de cartes de 7 familles sur l’Auvergne vous pouvez également voter pour les élèves et ce dans plusieurs catégories. Vous pouvez également vous le procurer, pour 9 euros l’un ou 15 euros les deux, en prenant contact avec les élèves et leurs enseignants à l’adresse mail suivante : minientreprise.pjb@gmail.com.

Un projet très porteur pour les élèves qui leur a permis notamment de découvrir le monde de l’entreprise. "Ils ont appris à écouter, à communiquer, à échanger et mutualiser. Ce type de concours les aide également à construire un argumentaire et à prendre confiance en eux" conclut Sébastien Thibaud.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux éducation société loisirs sorties et loisirs insolite jeunesse