Rentrée solennelle de la Cour d'Appel de Riom avec 10 % de postes de magistrats vacants

La rentrée solennelle de la Cour d'Appel de Riom (63) le 8 janvier a été marquée par une inquiétude majeure : Plus de 10 % des postes de magistrats sont vacants, alors que le stock des affaires à traiter ne cesse de s'alourdir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rentrée solennelle de la Cour d'Appel de Riom (63) le 8 janvier a été marquée par une inquiétude majeure : Plus de 10 % des postes de magistrats sont vacants, alors que le stock des affaires à traiter ne cesse de s'alourdir.

Ce début d'année s'annonce très mal " : Marie Paule Lafon, présidente de la Cour d'Appel de Riom, est inquiète car les postes vacants risquent de l'être au moins jusqu'à l'automne 2016. Face à l'augmentation des affaires, elle doit déclencher un plan d'action pour tenter de réduire le stock des dossiers. " Pour la chambre sociale, on compte actuellement 1900 dossiers en attente. "

Pour l'année 2016, d'autres interrogations sont liées à la réforme territoriale. La Cour d'Appel de Riom fait désormais partie de la grande région Auvergne Rhône Alpes. Faut-il craindre une réorganisation des tribunaux ? "Nous n'avons aucune information des services judiciaires mais il y a une inquiétude des personnels." explique la présidente qui tient à défendre l'implantation riomoise :  " Il est éminemment souhaitable que la Cour d'Appel de Riom puisse exister dans cette grande région, car de Lyon à Bordeaux et d'Orléans à Montpellier, il y a très peu de cours d'appel."

Rentrée solennelle de la Cour d'Appel de Riom le 8 janvier sous le signe de l'austérité : Avec 4800 affaires en cours, l'activité de la Cour ne cesse d'augmenter mais le nombre de magistrats pour traiter les dossiers reste insuffisant. Intervenants : Marie-Paule Lafon Première Présidente de la Cour d'Appel de Riom, Joelle Rieutort Procureur général près de la Cour d'Appel de Riom (63)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information