Riom : un incendie sur le site de l'ancienne manufacture des tabacs rapidement maîtrisé

Un incendie s'est déclaré vendredi 26 mai vers 17 heures sur le site de l'ancienne manufacture des tabacs à Riom. Les flammes ont été rapidement maîtrisées.

Vendredi 26 mai, vers 17 heures. Le panache de fumées noires qui s'élève au-dessus de l'ancien site de la manufacture des tabacs à Riom a été aperçu par de nombreux riverains. "J'habite en face et j'étais en première ligne", relate Pascal Bonnefois. "J'ai vu des fumées qui s'élevaient au-dessus d'un bâtiment en chantier, depuis une tour. Au début c'était petit et c'est devenu énorme. J'ai appelé les pompiers mais ils étaient déjà au courant".

Une cinquantaine de pompiers de Riom, Gerzat, Clermont-Ferrand, La Roche-Blanche, Lempdes, Châtel-Guyon et Combronde ont été mobilisés. Une grande échelle a été déployée. L'incendie, dont on ignore encore l'origine, a été rapidement maîtrisé. "Le feu est éteint mais des sapeurs-pompiers sont encore sur place", indiquait à 19 h 30 le service départemental d'incendie et de secours. "S'ensuit une phase de déblai et surveillance. Le dispositif sera allégé dans la soirée". 

Ancien site industriel emblématique de Riom, la manufacture des tabacs a été construite à la fin du 19e siècle. Ses locaux historiques ont été désaffectés en 1975. Mais depuis plusieurs années, l'ancienne friche est engagée dans une vaste reconversion. Prochain arrivant : le géant du luxe Hermès - déjà implanté à Sayat dans le Puy-de-Dôme depuis 2004 -  s'apprête à ouvrir un deuxième atelier de maroquinerie dans le département, il devrait accueillir à terme 250 artisans. Selon le SDIS 63, ce serait ce bâtiment en travaux qui a été touché par les flammes.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité