Six mois après sa mise en fonctionnement, la ville de Riom (63) tire un premier bilan de son dispositif de vidéo-protection.Selon les élus et la police, les 26 caméras ont un effet positif sur la délinquance et la quiétude des habitants.
Six mois après sa mise en fonctionnement, la ville de Riom (63) tire un premier bilan de son dispositif de vidéo-protection. Selon les élus et la police, les 26 caméras ont un effet positif sur la délinquance et la quiétude des habitants.
Les agents de la police municipale de Riom, qui assurent l'entretien du système vidéo informatique, ne peuvent pas consulter les images. Leur accès n'est autorisé que sur réquisition de la justice. Les 26 caméras réparties dans la ville ne peuvent intenter à la vie privée.
Le dispositif a bénéficié d'une subvention de l'Etat à hauteur de 42 000 euros. Au total, le dispositif a coûté près de 200 000 euros. Cette somme n'ira pas dans des actions de prévention sur le terrain, mais la municipalité Divers Droite élue en 2014 assume cette priorité donnée à la vidéoprotection en matière de sécurité.
Sur le parking sud de la gare de Riom, entre une et trois plaintes étaient déposées chaque semaine pour dégradation. Depuis six mois, rien à signaler. De plus, les images des caméras ont permis de confondre plusieurs coupables et d'écrouer quatre malfaiteurs. L'équipe municipale de Riom envisage de doubler le parc de caméras.