Six mois après sa mise en fonctionnement, la ville de Riom (63) tire un premier bilan de son dispositif de vidéo-protection.Selon les élus et la police, les 26 caméras ont un effet positif sur la délinquance et la quiétude des habitants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six mois après sa mise en fonctionnement, la ville de Riom (63) tire un premier bilan de son dispositif de vidéo-protection. Selon les élus et la police, les 26 caméras ont un effet positif sur la délinquance et la quiétude des habitants. 

Les agents de la police municipale de Riom, qui assurent l'entretien du système vidéo informatique, ne peuvent pas consulter les images. Leur accès n'est autorisé que sur réquisition de la justice. Les 26 caméras réparties dans la ville ne peuvent intenter à la vie privée.

Le dispositif a bénéficié d'une subvention de l'Etat à hauteur de 42 000 euros. Au total, le dispositif a coûté près de 200 000 euros. Cette somme n'ira pas dans des actions de prévention sur le terrain, mais la municipalité Divers Droite élue en 2014 assume cette priorité donnée à la vidéoprotection en matière de  sécurité.

Sur le parking sud de la gare de Riom, entre une et trois plaintes étaient déposées chaque semaine pour dégradation. Depuis six mois, rien à signaler. De plus, les images des caméras ont permis de confondre plusieurs coupables et d'écrouer quatre malfaiteurs. L'équipe municipale de Riom envisage de doubler le parc de caméras.

Six mois après sa mise en fonctionnement, la ville de Riom (63) fait le bilan de son dispositif de vidéo-protection. Selon les élus et la Police, les 26 caméras ont un effet positif sur la délinquance et la quiétude des habitants. Intervenants : François Valembois Sous-Préfet de Riom, Françoise Lafond Conseillère municipale de Riom, déléguée à la sécurité, Christian Guillemin Cdt de police de la circonscription de Riom, Pierre Pécoul Maire de Riom ©France 3 Auvergne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information