Saint-Georges-de-Mons (63) : une usine pour recycler le titane dans le secteur aéronautique

EcoTitanium, c'est le nom de la petite dernière du groupe Eramet. Cette usine est la première en Europe à élaborer des alliages de titane de qualité aéronautique en utilisant le recyclage. Elle était inaugurée vendredi 15/09 à Saint-Georges-de-Mons, dans le Puy-de-Dôme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le groupe Eramet, c'est une usine unique en Europe. EcoTitanium va permettre de recycler le titane de qualité aéronautique. Pour la filière, c'est l'occasion de disposer d'une nouvelle voie d'approvisionnement en matière première, indépendamment des marchés dominés par l'industrie américaine et russe.

L'unité implantée à Saint-Georges-de-Mons dans le Puy-de-Dôme, va produire des lingots d'alliage de titane à partir des copeaux et des chutes collectés chez les constructeurs et sous-traitants dans le secteur aéronautique. La production industrielle doit commencer en 2018. A plein régime, elle sera de plusieurs milliers de tonnes.

A l'initiative d'Aubert et Duval (filiale d'Eramet), ce projet de 48 millions d'euros va permettre de créer une soixantaine d'emplois hautement qualifiés et il va consolider le pôle de compétences métallurgiques de la région des Combrailles.

Un projet qui a pû voir le jour grâce à trois actionnaires : UKAD (co-entreprise d'Aubert et Duval et du groupe kazakh UKTMP International), la Caisse Régionale du Crédit Agricole et l'Etat Français dans le cadre du programme des Investissements d'avenir opéré par l'ADEME. 

Cette usine innovante s'appuie notamment sur un four à plasma, l'un des plus grands du monde. Eramet met aussi en avant un impact environnemental diminué : "la filière de recyclage d'Ecotitanium permettra d'éviter le rejet de 100 000 tonnes de dioxyde de carbone, en consommant 4 fois moins que la filière classique d'élaboration à partir de minerais", promet le groupe.

Après plus de deux ans de travaux, l'usine a été inaugurée vendredi 15/09 en présence de Benjamin Griveaux, le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances.

St Georges-de-Mons, dans le Puy-de-Dôme, est officiellement le siège d'EcoTitanium. La première usine européenne d'élaboration de titane de qualité aéronautique par recyclage. Elle a été inaugurée vendredi 15/09/2017 après plus de deux ans de travaux. Intervenants : Marc Dauzat, directeur Projet EcoTitanium ; Benjamin Griveaux, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousAuvergne-Rhône-Alpes

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder