Toujours pas d'issue en vue dans le conflit qui oppose les sapeurs-pompiers professionnels du Puy-de-Dôme à la présidence du SDIS, le service départemental d'incendie et de secours. Les grévistes ont interrompu la présentation d'un audit aux représentants du personnel lundi 04/01, dans la soirée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Au bout d'un moment, il faut arrêter de faire les agneaux ! Qui veut renter dans l'Algéco ?", lance un pompier en colère à ses collègues qui patientent devant le bâtiment depuis 1 h 30. Dans la nuit froide, les mains se lèvent. Il est 19 h 30.

La centaine de pompiers en grève s'invite dans le bâtiment qui abrite la réunion de présentation d'un audit aux organisations syndicales, en vue d'une réorganisation du service départemental d'incendie et de secours. La séance est interrompue. S'engage alors une discussion animée avec le premier vice-président du SDIS, Claude Boilon.

Les pompiers demandent des réponses sur une éventuelle participation de leur employeur à leur mutuelle santé, ainsi que l'application d'un protocole d'accord signé en mars 2014, et qui prévoyait l'embauche de 42 personnes. Si les recrutements ont été faits en 2014 et 2015, 8 postes(*) ont été gelés en 2016 pour des raisons financières.


Dans le Puy-de-Dôme, les pompiers interviennent près de 50 000 fois par an, en moyenne toutes les 10 minutes. Le service départemental coûte 56 millions, supporté à 65 % par le conseil départemental. Selon les élus, la réserve financière dégagée il y a une dizaine d'années lors de la départementalisation a permis d'équilibrer ce budget jusqu'à présent. Mais malgré une hausse de la dotation de 1,5%, il manquera bientôt de l'argent...

"Compte-tenu de l'impossibilité de boucler le budget fin 2017 avec un trou qui va être important - de l'ordre de plusieurs millions d'euros - on a besoin, avant de prendre des décisions, d'avoir des éléments", explique Claude Boilon. "Ces éléments, c'est pour mieux maîtriser les dépenses de fonctionnement. En interne, le colonel, les lieutenants-colonels ont fait un travail qui n'est pas tout à fait terminé. On a voulu aussi avoir un oeil extérieur avec un cabinet", poursuit-il, avant d'assurer : "un audit, c'est un état des lieux avec des préconisations, on les prendra ou on ne les prendra pas".

Mais en face, les sapeurs-pompiers sont lassés d'attendre. En grève depuis le 11/12/2015, ils espéraient la venue de Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil d'Administration du SDIS, pour lui faire part de leur exaspération. "Ca fait 3 semaines qu'il y a 95 % de grévistes et il ne vient même pas nous donner des réponses. Si ce n'est pas du mépris, c'est quoi ?" s'interrogeait un peu plus tôt dans la soirée Laurent Franc, représentant de l'intersyndicale.

"On va payer des cabinets, on va faire des trucs que nous on peut faire, elle est où la crise, là ?", lance-t-il ensuite à Claude Boilon.
"Si vous avez des propositions, je ne les connais pas. Vous les faites remonter au Colonel et on les examinera", suggère alors le premier vice-président du SDIS, qui s'est engagé à apporter des réponses à la fin du mois et assure que les décisions seront prises collégialement. Sous la pression, la date du 20 janvier a été fixée. Mais le scepticisme était de mise dans les rangs des sapeurs-pompiers. Lors d'une assemblée générale mardi 05/01, ils ont reconduit leur mouvement de grève, à l'unanimité.

(*) 14 embauches sont prévues en 2016, mais les 6 postes de l'aéroport de Clermont-Aulnat ont été réaffectés à l'effectif opérationnel, la sécurité des pistes étant désormais assurée entièrement par une entreprise privée.

La colère est toujours de mise chez les sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme, en grève depuis le 11/12. Intervenants : Claude Boilon (1er vice-pdt du SDIS 63), Laurent Franc (Intersyndicale des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme)




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information