Sécheresse dans le Puy-de-Dôme : l'irrigation des champs sous surveillance

En raison de la sécheresse, 41 départements ont déjà pris des mesures de restrictions d'eau, dont le Puy-de-Dôme. Les services de l'Etat organisaient mardi 9 juillet un contrôle auprès des agriculteurs et des particuliers dans la plaine de la Limagne.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Puy-de-Dôme fait partie des 41 départements qui ont déjà pris des mesures de restrictions d'eau, à cause de la sécheresse. Les services de l'Etat ont mis en place mardi 9 juillet un contrôle auprès des agriculteurs et des particuliers dans la plaine de la Limagne.
Eric Denoyer, agriculteur à Ennezat, dans le Puy-de-Dôme, explique : «  On a établi des tours d’eau. C’est pour que tout le monde ait assez de débit pour irriguer. Autrement, vu le niveau des rivières, tout le monde n’aurait pas eu assez d’eau ».

Une réglementation respectée

La rivière qui coule le long du champ, l'Ambène est très basse. Les agriculteurs ont donc réduit leurs prélèvements. Cela fait plusieurs semaines que cette pompe collective tourne au ralenti pour tenir dans la durée. Christophe Dyduch, inspecteur de l'environnement à l’Agence Française pour la Biodiversité, précise : « Dans le département, les agriculteurs gèrent par eux-mêmes la quantité d’eau en observant le milieu et en fonction des arrêtés sécheresse pris, la réglementation est bien respectée dans le département du Puy-de-Dôme ».

L'arrosage des cultures pourrait devenir délicat

Si les agriculteurs limitent leur consommation d'eau, c'est que c'est aussi dans leur intérêt.
Les services de l'Etat surveillent attentivement le débit des rivières. Nathalie Nicolau, responsable du bureau "politique territoriale de l'eau" à la Direction Départementale des Territoires, souligne : « On fait un point hebdomadaire et en fonction de la situation, si les débits remontent, on maintient l’organisation en place. Si les débits continuent à chuter, on va demander qu’ils réduisent encore plus. In fine, ça peut conduire à arrêter complètement l’irrigation ». Pour l'instant, en Limagne, les débits des cours d'eau permettent encore l'irrigation. S'il ne pleut pas d'ici 10 jours, l'arrosage des cultures pourrait devenir délicat dans certains secteurs.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information