Des salariés de la Seita de Riom (63) souhaitent créer une Scop et sauver ainsi 40 emplois sur les 239 supprimés. Lundi 2 octobre, ils étaient reçus par le représentant du groupe Impérial Brands qui a refusé de leur céder les outils de production, condition sine qua non pour une reprise d’activité.
C’était un peu la réunion de la dernière chance. Lundi 2 octobre, en fin de journée, des salariés de la Seita, à Riom, dans le Puy-de-Dôme, ont échangé pendant deux heures avec le directeur industriel Europe du groupe Impérial Brands. Au cœur des discussions : le business plan de la Scop des tabacs que souhaitent créer 40 salariés. Au terme de la réunion, la multinationale a refusé de céder les outils de production indispensables à la reprise d’une activité.
« Le directeur a essayé pendant 2 heures de démonter notre business plan » explique Stéphane Allègre, président de l’association pour la conservation de la filière tabacole française. « Tout cela pour nous dire que nous ne pourrons pas récupérer les locaux. Toujours sous prétexte d’un business plan jugé non réaliste, il a rejeté la cession des machines en location ou à la vente ».
Ces outils seront détruits !
Grosse déception pour ne pas dire amertume du côté des salariés. Des salariés qui ont proposé de revoir le business plan même s’ils restent opposés à l’analyse du directeur industriel. « On ne cachera rien aux salariés. Chaque salarié qui voudra s’investir dans le projet de Scop est libre de le faire avec les risques que tout entrepreneur peut prendre puisqu’il n’y a jamais rien de garantie dans toute activité » insiste Stéphane Allègre.
Les salariés n’obtiendront donc pas les machines indispensables à la reprise d’une activité. « Ces outils seront détruits ! » ne décolère pas le porte-parole des salariés. "Il va falloir que les pouvoirs publics et l’Etat encadrent un peu mieux tout ça. Qu’on laisse les outils à des salariés porteurs de projets. On sent bien qu’ils ne veulent pas de concurrence. Même une infime part de marché qu’on pourrait leur prendre leur fait peur » se désole-t-il.