Cet article date de plus de 3 ans

Ski. Lisa Fournet-Fayard, la fusée des pistes du Puy-de-Dôme

Du 6 au 13 février 2018, la Coupe du Monde de ski de vitesse aussi appelé kilomètre lancé, aura lieu en Finlande. Lisa Fournet-Fayard, jeune skieuse puydômoise sera là-bas pour disputer une manche.
La position dite "de l’œuf" est la plus aérodynamique pour gagner en vitesse sur les pistes.
La position dite "de l’œuf" est la plus aérodynamique pour gagner en vitesse sur les pistes. © Lisa FOURNET-FAYARD
En 2017, Lisa Fournet-Fayard s’était hissée à la deuxième place du classement mondial. Cette année, la jeune Puydômoise qui évolue en équipe de France junior espère au moins renouveler l’exploit.

À Super-Besse, au-dessus d'une mer de nuage, la jeune skieuse a profité du soleil et d'un vent calme pour s’entraîner.

En quelques secondes, elle passe de 0 à 170 km/h. "S’imaginer à cette vitesse sur l’autoroute, c’est impressionnant, mais alors sur les skis directement sur le sol, ça l’est doublement. La peur peut être présente, mais elle doit être minime au départ. Sinon la prise de risques est trop grosse", affirme la jeune fille.

Une ascension fulgurante 


Lisa Fournet-Fayard a découvert la discipline il y a seulement 3 ans lors d’un challenge à promotionnel. Elle dévale alors à toute vitesse la piste homologuée et là, c’est la révélation. Deux semaines après ces tests, elle participe aux championnats de France et décroche le titre.

À partir de là, elle multiplie les manches partout dans le monde et atteint au cours de l’une d’elle son record de vitesse 175 km/h. Rien d’étonnant pour son entraîneur qui la connaît depuis toujours et se souvient l’avoir vu de nombreuses fois chuter enfant alors qu’elle essayait d’aller le plus vite possible sur les pistes, comme si son histoire était écrite.

durée de la vidéo: 03 min 54
Ski. Lisa Fournet-Fayard, la fusée des pistes du Puy-de-Dôme

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ski sport