La cueillette des champignons a commencé depuis quelques semaines. Pourtant en Auvergne, la sécheresse de cet été et le manque de pluie de ce début d'automne ont limité leur pousse. Sur les étals des marchés, les champignons sont peu nombreux par rapport aux années précédentes.
Le week-end du 15 octobre, c'était la deuxième fois que l'association VivraJob organisait une champignonade. Une journée qui a fait quelques heureux mais aussi des mécontents: les cueilleurs de champignons ont de quoi se révolter: il n'y a plus de champignons. En tout cas, cette année, la récolte est vraiment mauvaise. L'été a été très sec, le début d'automne, pauvre en pluie: il n'en faut pas plus aux experts pour conclure que la saison est mauvaise. Les conditions ne sont pas réunies pour que les cèpes, les girolles et autres espèces sortent de terre. Christian Gourbeyre, mycologue, est formel: "Il faut une forte pluie, une terre bien humide, suivie d'une forte chaleur mais encore, on n'est pas sûrs du résultat".
Pourtant, d'autres nous disent que certaines régions connaissent des poussées spec-ta-cu-laires! Mais à Job, dans le Puy-de-Dôme, plus de 200 espèces auraient été recensées cette année contre 600 les bonnes années. Pour les producteurs, la perte est d'autant plus importante. La prochaine pousse est prévue pour la fin du mois d'octobre si le temps le permet. Rien n'est encore perdu, pas de panique, la saison des champignons peut durer jusqu'au mois de janvier. C'est après qu'on aura le droit de s'inquiéter, si nos besaces et nos bedaines n'ont pas été remplies d'ici là.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/65/69/e3/6569e3df-1845-45a5-abfd-63537444ba0a.jpg)