• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Station du Mont-Dore (63) : les camping-cars interdits de stationner la nuit sur la voie publique

Le Conseil d'Etat a validé l'arrêté de la municipalité du Mont-Dore (Puy-de-Dôme). Les camping-cars, trop nombreux et encombrants, doivent stationner sur des aires spécialisées pendant la nuit. / © F. Gandilhon/ France 3 Auvergne
Le Conseil d'Etat a validé l'arrêté de la municipalité du Mont-Dore (Puy-de-Dôme). Les camping-cars, trop nombreux et encombrants, doivent stationner sur des aires spécialisées pendant la nuit. / © F. Gandilhon/ France 3 Auvergne

Au Mont-Dore, station thermale et de montagne du Puy-de-Dôme, les camping-cars ne sont pas toujours les bienvenus ... Un arrêté municipal, validé par le Conseil d'Etat, leur interdit de stationner la nuit sur la voie publique.
 

Par BC

Un camping-car garé au bord de la route ou sur un parking : en plein jour, cela ne pose aucun problème à la cité touristique du Mont-Dore (Puy-de-Dôme). En revanche, de 22 heures à 6 heures du matin, il devra désormais stationner dans un camping ou sur une aire spécialisée.

Une mesure ardemment souhaitée par la municipalité depuis 2012 : "Au départ, ils se garaient dans toute la ville et ils y passaient la nuit. Maintenant ils sont de plus en plus gros et ça nous posait un problème notamment de déneigement pendant l’hiver" explique Jean-François Dubourg, maire du Mont-Dore.

Il y a quatre ans, une association de défense des camping caristes a voulu faire annuler l’arrêté de la mairie. Les opposants avaient déjà obtenu gain de cause dans d'autres cités touristiques ... Mais cette fois, les juridictions administratives ont donné raison à la municipalité. Et le Conseil d'Etat a définitivement validé l'arrêté en décembre 2018.

"On n'a rien contre les camping-cars, commente le maire de la station thermale et de montagne. Nous avons investi pour qu'ils soient logés à bonne enseigne. Ils peuvent prendre des navettes gratuites pour aller au Sancy, donc il n’y a plus aucun problème."

Pour passer la nuit au Mont-Dore, les camping-cars ont le choix entre l'aire municipale à 11 euros 50 la nuit, et les campings privés. Les touristes, venus de la Vienne et des Deux-Sèvres pour les vacances de Noël et du Jour de l’An, apprécient les nouvelles aires mises à disposition pour leur camping-car : "On peut se brancher à une prise électrique et nous sommes au chaud. De plus, les navettes sont gratuites pour se rendre au pied des pistes."

Au Mont-Dore, l'arrêté sur le stationnement des campings-cars s'applique désormais 365 jours par an.
Le Mont-Dore : interdiction de stationnement la nuit sur la voie publique
Au Mont-Dore, les campings-cars sont les bienvenus ... mais dans les campings et sur les aires qui leur sont réservés ! Le Conseil d'Etat a validé l'arrêté de la mairie interdisant le stationnement des camping-cars pendant la nuit sur la voie publique. Le texte avait été attaqué par une association de défense des camping-caristes. Intervenants : Jean-François Dubourg maire du Mont-Dore (Puy-de-Dôme), Mélanie et Thierry touristes de la Vienne et des Deux Sèvres. - France 3 Auvergne - F.Gandilhon J.Jazeix A.Desprès


 

Sur le même sujet

Transvolcanique : la rando en VTT à travers les volcans d'Auvergne a 30 ans

Les + Lus