Station du Mont-Dore (63) : les camping-cars interdits de stationner la nuit sur la voie publique

Au Mont-Dore, station thermale et de montagne du Puy-de-Dôme, les camping-cars ne sont pas toujours les bienvenus ... Un arrêté municipal, validé par le Conseil d'Etat, leur interdit de stationner la nuit sur la voie publique.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un camping-car garé au bord de la route ou sur un parking : en plein jour, cela ne pose aucun problème à la cité touristique du Mont-Dore (Puy-de-Dôme). En revanche, de 22 heures à 6 heures du matin, il devra désormais stationner dans un camping ou sur une aire spécialisée.

Une mesure ardemment souhaitée par la municipalité depuis 2012 : "Au départ, ils se garaient dans toute la ville et ils y passaient la nuit. Maintenant ils sont de plus en plus gros et ça nous posait un problème notamment de déneigement pendant l’hiver" explique Jean-François Dubourg, maire du Mont-Dore.

Il y a quatre ans, une association de défense des camping caristes a voulu faire annuler l’arrêté de la mairie. Les opposants avaient déjà obtenu gain de cause dans d'autres cités touristiques ... Mais cette fois, les juridictions administratives ont donné raison à la municipalité. Et le Conseil d'Etat a définitivement validé l'arrêté en décembre 2018.

"On n'a rien contre les camping-cars, commente le maire de la station thermale et de montagne. Nous avons investi pour qu'ils soient logés à bonne enseigne. Ils peuvent prendre des navettes gratuites pour aller au Sancy, donc il n’y a plus aucun problème."

Pour passer la nuit au Mont-Dore, les camping-cars ont le choix entre l'aire municipale à 11 euros 50 la nuit, et les campings privés. Les touristes, venus de la Vienne et des Deux-Sèvres pour les vacances de Noël et du Jour de l’An, apprécient les nouvelles aires mises à disposition pour leur camping-car : "On peut se brancher à une prise électrique et nous sommes au chaud. De plus, les navettes sont gratuites pour se rendre au pied des pistes."

Au Mont-Dore, l'arrêté sur le stationnement des campings-cars s'applique désormais 365 jours par an.

Au Mont-Dore, les campings-cars sont les bienvenus ... mais dans les campings et sur les aires qui leur sont réservés ! Le Conseil d'Etat a validé l'arrêté de la mairie interdisant le stationnement des camping-cars pendant la nuit sur la voie publique. Le texte avait été attaqué par une association de défense des camping-caristes. Intervenants : Jean-François Dubourg maire du Mont-Dore (Puy-de-Dôme), Mélanie et Thierry touristes de la Vienne et des Deux Sèvres. ©France 3 Auvergne


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder