Station du Mont-Dore : le faible enneigement n'arrête pas les vacanciers

La neige n'est pas vraiment au rendez-vous, fin décembre, sur le massif du Sancy mais les vacanciers répondent présents. Au Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme, ils veulent en profiter au maximum même s'il fait chaud en altitude. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La neige n’est pas vraiment au rendez-vous, en Auvergne, en cette fin d’année 219. A la station du Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme, dimanche 29 décembre, seules 8 pistes sont ouvertes sur les 34 que compte le site. La faute à la météo. "Il fait froid en vallée et actuellement il fait chaud en montagne. Ce matin à 7 heures, on relevait encore 6°C. Cela nous embête car nous ne pouvons pas faire fonctionner les enneigeurs" souligne Michel Bellot, responsable des pistes de la Station du Mont-Dore.

Paradoxalement, le taux de réservation est en hausse sur cette deuxième semaine des vacances scolaires et les boutiques de location de matériel ne désemplissent pas. Les touristes sont venus pour skier et ce n'est pas le taux d'enneigement qui va les arrêter. "Il n’y pas de neige mais il fait beau. Le temps est idéal pour faire du ski" explique un touriste.

Pour le gérant d’un des commerces, pas question de parler d’un début de saison ratée. Benjamin Chevalier déclare : "La saison type c’était il y a 2 ans où on a vraiment bien travaillé au mois de décembre. L’année suivante, on a moins travaillé. Là, c’est déjà mieux que l’an dernier. Il y a peu d’enneigement certes mais les gens viennent faire de luge et de la randonnée".  

A l'espace ludique, c'est même la cohue. Les banbins enchaînent les descentes en luge pendant que les parents bronzent. Tout est prévu pour en profiter à fond. Depuis trois ans, les jeunes peuvent même jouer au pisteur avec des motoneiges électriques.

Au sommet, là où les pistes sont ouvertes, les skieurs se font plaisir. Ce dimanche après-midi, il fait 21°C. La neige est plutôt correcte. Les conditions sont réunies pour passer de bonnes vacances. "On a le soleil. C’est agréable. C’est une petite station familiale. On est en vacances. On ne va pas se plaindre" explique une skieuse. 

Certains profitent du paysage avec un chocolat chaud ou une bière. Finalement, cela suffit aussi pour passer un agréable moment.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information