Samedi 23 juillet, l’Assemblée nationale a voté la suppression de la redevance audiovisuelle. Seuls 6 députés auvergnats sur 12 ont pris part au vote. Découvrez comment ils ont voté.
Samedi 23 juillet, l’Assemblée nationale a voté en faveur de la suppression de la redevance dans le cadre de mesures en soutien du pouvoir d’achat. La redevance finance l’audiovisuel public. Elle est actuellement fixée à 138 euros par an en métropole. Sa suppression, une promesse du président Emmanuel Macron, suscite de nombreuses inquiétudes sur l’indépendance et le financement à venir des médias concernés, dont France 3 Auvergne fait partie. Elle a été votée par 170 voix contre 57, lors de l’examen en première lecture du projet de loi de finances rectificative pour 2022. LR et RN ont voté pour, et l’alliance de gauche Nupes à l’unanimité contre. Des amendements de la majorité et de LR ont été adoptés pour affecter "une fraction" de la TVA, pour un montant d'environ 3,7 milliards d'euros, dans le but de répondre aux inquiétudes sur le financement de ce secteur.
Sur les 12 députés d’Auvergne, 6 étaient absents de l’hémicycle et n’ont pas pris part au vote.
Groupe Rassemblement National
Sur 89 membres, 36 étaient présents pour voter pour la suppression. Jorys Bovet, le député de l’Allier n’a pas pris part au vote.
Groupe La France Insoumise
Sur 75 membres, 36 ont voté contre. Marianne Maximi, la députée du Puy-de-Dôme, en fait partie.
Groupe Les Républicains
Sur 62 membres, ont voté pour la suppression de la redevance. Vincent Descoeur, député du Cantal, Isabelle Valentin et Jean-Pierre Vigier, députés de Haute-Loire, ont pris part au vote. Vincent Descoeur était pourtant présent à la manifestation du 28 juin des salariés de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde contre le projet de suppression de la redevance audiovisuelle. Nicolas Ray, député de l’Allier et Jean-Yves Bony, député du Cantal, étaient absents lors du vote.
Groupe MoDem
Sur 47 membres, 23 ont voté pour. Delphine Lingemann, députée du Puy-de-Dôme, en fait partie. En revanche, Laurence Vichnievsky, députée dans le même département, était absente.
Groupe Socialistes et apparentés
Sur 31 membres, 4 ont voté contre la suppression. Christine Pirès Beaune en fait partie.
Groupe Gauche démocrate et républicaine
Sur 22 membres, 6 ont voté contre. André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme, et Yannick Monnet, député de l’Allier, n’ont pas pris part au vote.