Les départements du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire ont été placés vendredi 8 avril en vigilance orange à partir de 16 heures en raison du passage sur la France de la tempête Diego. Les rafales seront comprises entre 90 et 110 kilomètres/heure.
Comme 6 autres départements français (dont la Savoie) et alors que la quasi-totalité du territoire risque d’être affectée par la tempête Diego qui va traverser le pays d’Ouest en Est, les départements du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire ont été placés en vigilance orange. "Les vents les plus forts souffleront de l’archipel charentais au Massif Central entre la mi-journée et la nuit de vendredi à samedi. Sur les départements placés en vigilance orange les rafales seront comprises entre 90 et 110 km/h dans les terres avec des pointes à 120 km/h sur le littoral. Une telle situation est plutôt rare en avril", indique Météo France.
Vendredi matin, le vent était encore relativement faible en plaine notaient les prévisionnistes de Météo France, mais il commence à se renforcer en altitude avec des rafales de 60 à 80 kilomètres/heure, des valeurs qui n’ont pas de caractère exceptionnel.
Mais il devrait se renforcer progressivement au cours de la journée, l’alerte étant active à partir de 16 heures et affectant dans un premier temps les hauteurs du Massif Central : Chaîne des Puys, Margeride et Forez. Ces fortes rafales vont s’étendre à partir du milieu de l’après-midi aux secteurs de plaine comme la Limagne, depuis le sud de Vichy dans l’Allier jusqu’au bassin de Brioude en Haute-Loire en passant par Clermont-Ferrand et Issoire. On y attend des rafales comprises entre 100 et 110 km/h entre la fin de la journée et le début de la nuit prochaine avant un affaiblissement au cours de la nuit de vendredi à samedi.
Les départements voisins comme l’Allier, le Cantal pour sa partie Est et la Loire (dans le secteur de la plaine du Forez) seront également impactés par le renforcement du vent avec des rafales pouvant approcher les 100 km/h.