Ce samedi 8 octobre s’est tenu le congrès départemental des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme à Lezoux. Les sapeurs-pompiers manquent de volontaires et cherchent à recruter.
Rozenn Mohr-Thoraval est sapeur-pompier volontaire. Aujourd’hui sa mission est de trouver des volontaires pour devenir sapeur-pompier, avec un argumentaire de choc. Rozenn Mohr-Thoraval explique : « L’engagement citoyen, donner son temps pour les autres, est important. C’est aussi tout ce qui est vie en équipe, toutes les expériences qui vont être vécues ensemble. C’est assez riche et ce n’est pas quelque chose qu’on peut trouver partout ».
3 500 volontaires dans le département
Les problèmes de recrutement ont animé les discussions des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme Réunis ce samedi 8 octobre en congrès à Lezoux. Dans le département, on compte 3 500 sapeurs-pompiers volontaires et parmi eux le lieutenant Guillaume Girard, chef de centre aux Ancizes. Lui aussi aujourd’hui à la recherche de volontaires. Il souligne : « On essaie autant que faire se peut de recruter et d’alerter les populations pour qu’elles viennent nous renforcer. On y arrive à la marge malheureusement. S’il pouvait y en avoir encore plus, ce serait merveilleux ».
Des conventions à chercher
Le manque de pompiers volontaires se fait surtout sentir en zone rurale pendant la journée en semaine, quand les volontaires sont au travail en ville à 20 ou 30 kilomètres de leur lieu de résidence. Le SDIS 63, service départemental d’incendie et de secours cherche des solutions. Jean-Paul Cuzin, président du SDIS 63, précise : « Il faut intensifier les conventions avec des employeurs locaux, avec des collectivités, pour que ceux qui sont présents sur le territoire puissent avoir du temps de disponible. Pour les autres, il faut essayer de mutualiser entre des casernes qui sont à proximité, pour pouvoir se compléter ».
Pour donner envie aux plus jeunes de devenir pompiers les soldats du feu du Puy-de-Dôme avaient sortis leurs plus beaux camions.