Menacé de fermeture, le cabinet libéral de radiologie de Thiers (63) sera repris par l'hôpital

Depuis vendredi, le seul cabinet libéral de radiologie de Thiers (63) a fermé ses portes, les deux radiologues ayant pris leur retraite sans trouver de remplaçant. Dans un souci de conserver cette offre de soins sur le bassin thiernois, le centre hospitalier a décidé de reprendre l'activité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis vendredi, l'unique cabinet de radiologie libéral de Thiers (63) est fermé. Sur la porte, une affichette explique la raison : la retraite des radiologues. Ceux-ci n'ont pas pu trouver de successeur mais heureusement pour les Thiernois, la fermeture ne sera que temporaire. Le Centre Hospitalier de la ville a décidé de reprendre l'activité du cabinet libéral au nom de la santé publique.

Pour le Docteur Geneviève Julien, chef de Pôle médico-technique imagerie médicale, c'est une question de santé publique : "le risque a été clairement déterminé par des patients qui nous ont dit "si je n'ai plus de mammographie sur le territoire de Thiers, je ne me ferai plus diagnostiquer, je n'utiliserai plus la prévention." Il a donc été stratégique de se défendre et de récupérer cette activité."

Un certain nombre d'examens n'étaient jusqu'alors pas assurés par le service de radiologie de l'hôpital. En reprenant l'activité des radiologues du cabinet libéral, celui-ci élargit donc son offre à destination de la population du bassin thiernois.

Mais pour cela, il va falloir trouver des radiologues, ce que n'ont pas réussi les anciens docteurs du cabinet. Pour Sébastien Retord, directeur des ressources humaines de l'hôpital, le nouveau contexte va aider à trouver des remplaçants : "on va passer vers un système économique qui est celui du service public où l'hôpital va devenir l'employeur des salariés, l'employeur des médecins et va assurer l'ensemble des charges logistiques qui vont permettre de maintenir cette activité. On a donc un support, une base qui est beaucoup plus large et qui présente beaucoup moins de risque pour un radiologue qui souhaiterait venir travailler à Thiers aujourd'hui."

Le centre hospitalier compte assurer la réouverture du cabinet de radiologie dès la mi-septembre.

Depuis vendredi dernier, le seul cabinet libéral de radiologie de Thiers (63) a fermé ses portes faute de "repreneurs", les deux radiologues ayant pris leur retraite. Mais dans un souci de conserver cette offre de soins auprès des thiernois, le centre hospitalier de Thiers a décidé de reprendre l'activité. Intervenants : Dr Geneviève Julien (Chef de Pôle médico-technique imagerie médicale), Sébastien Retord (Directeur des ressources humaines)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder