Puy-de-Dôme : à Celles-sur-Durolle, une collecte pour les victimes des incendies au Portugal

Le centre du Portugal a souffert à la mi-octobre 2017 de violents incendies, au cours desquels nombre d'habitants ont péri ou perdu leurs maisons. Dans le Puy-de-Dôme, l'école de Celles-sur-Durolle lance un appel aux dons. À l'origine de cette initiative, une mère de famille d'origine portugaise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pendant l’été, les incendies ont ravagé au Portugal l’équivalent de la surface de la Réunion ou du département des Yvelines. Les feux ont repris les 15 et 16 octobre 2017 dans le centre du pays. Les habitants de cette région son démunis : l'incendie a emporté la vie de 45 personnes ainsi que leurs habitations.
 
À 1 000 kilomètres de là, dans la montagne thiernoise, les images de maisons brûlées bouleversent Chantal. Née en France, mais dont une partie de la famille vit encore au centre du Portugal. Attachée à ses racines, elle songe très vite à une chaîne de solidarité.


Inculquer aux enfants le partage



« On ne pouvait rester sans rien faire : on est dans une école, Saint-Joseph, qui apprend et qui inculque aux enfants la notion de partage, le don, l’envie d’aider l’autre, » souligne cette mère, dont l’enfant est scolarisé dans cette école privée de Celles-sur-Durolle, dans le Puy-de-Dôme.
 
En quelques jours, la collecte est allée au-delà des espérances. Les parents d'élèves trient et préparent les cartons destinés aux sinistrés. « On reçoit beaucoup de vêtements – femmes et hommes, enfants un peu – de couvertures, de linge de maison, indique Claire, qui participe à la collecte. Mais peu de denrées alimentaires, c’est ce qui nous manque de plus ».

 
© Yann Fournier-Passard/France 3 Auvergne-Rhône-Alpes


"Toute la population" se mobilise



La communauté portugaise, très présente dans le Puy-de-Dôme, s'organise mais la mobilisation va bien au-delà. « Petit à petit, la famille a aidé, puis les amis… On s’adresse les Portugais, mais en fin de compte ça a touché toute la population. On s’y attendait pas, ça fait chaud au cœur ! » se réjouit Augusto, un des bénévoles de la collecte.
 
Un transporteur auvergnat a proposé de porter gratuitement les colis jusqu’au Portugal. Son camion partira lundi 30 octobre pour Lisbonne. D'ici là, les vêtements et les denrées peuvent être déposées à l'école de Celles-sur-Durolle.



►Notre reportage à Celles-sur-Durolle (Puy-de-Dôme)
Intervenants : Chantal Avot et Claire Devaux, parents d’élèves à l’école Saint-Joseph ; Augusto de Campos, bénévole. ©France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder