Le Collectif citoyen thiernois organise jeudi soir, à partir de 20h, une conférence-débat sur le thème : "Accueillir oui. Mais comment?". Sept conférenciers participent à cette soirée organisée par une vingtaine d'associations.
L'objectif de cette conférence-débat, qui se déroulera au restaurant solidaire "le 3XRien" à Thiers, est d'informer le public sur "les compétences de chacun en matière de droit d’asile, d’intégration, de financement, d’hébergement et d’accompagnement". Mais de réfléchir également aux difficultés posées par l'accueil des réfugiés, afin de mieux les dépasser.
Cet événement intervient deux jours après que la municipalité de Thiers a publié un communiqué concernant l'accueil des réfugiés syriens. Claude Nowotny déclare ainsi sa ville "solidaire des réfugiés" et promet "une action sociale et matérielle de proximité au profit des personnes qui seront accueillies" dans le département du Puy-de-Dôme par l’Etat.
PROGRAMME DE LA SOIREE
1ère partie :• Conférence avec M. Emmanuel BOUHIER, LA CIMADE 63 : L'expertise de la Cimade dans l'accueil des demandeurs d'asile, les enjeux pour notre territoire...
• Les autres conférenciers :
M. G. TRAIMOND, Sous-Préfet de Thiers, sur le rôle de l’Etat (sous réserve)
Mme A. CHEVALDONNE, Conseillère Départementale, sur l’accompagnement social et financier des familles réfugiées
Mme M. MUNOZ, Conseillère Régionale sur le rôle du Conseil Régional d’Auvergne, la formation professionnelle et linguistique, la participation financière du CR Auvergne
Mmes N. GIRY et F. CHASSANGRE, Adjointes au Maire de THIERS, sur le rôle de la commune
M. G. MAZUET et Mme M. PEARSON, AMNESTY INTERNATIONAL, sur les droits humains
M. D. BIGAY, Inspecteur de l’Education Nationale, sur l’intégration scolaire (sous réserve)
• Synthèse et lancement des questions du public
2ème partie :
Débat ouvert à des intervenants venant du monde associatif, éducatif, caritatif et aussi professionnel...
14 associations ont confirmé leur participation en tant qu’intervenantes au débat.
Les représentants des cultes l’Eglise Réformée, l’Islam (et l’Eglise Catholique sous réserve) participeront aussi au débat.