A quelques jours de la Toussaint, les cimetières s'animent. A la Tour d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, la municipalité a fait le choix d’abandonner les pesticides dans le cimetière communal.
A la Tour d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, c’est l’heure du grand nettoyage pour Christiane, venue préparer la tombe familiale, à l’approche de la Toussaint. Sous le soleil, elle remarque l’évolution de l’entretien du cimetière. Christiane Gaydier, habitante, explique : “Maintenant le gazon a repris sur les gravillons. Je trouve cela très bien. En revanche, c’est du travail pour les employés, pour la tonte. Je trouve que c’est très joli”.
Des bienfaits pour la santé
Depuis 2019 plus aucun pesticide chimique n’est utilisé sur l’ensemble des espaces verts. Les agents communaux s’arment alors de rotofils, de souffleurs et d’huile de coude. Xavier Pécot, responsable du service technique, souligne : “C’est beaucoup plus agréable. On n’a pas besoin d’utiliser des produits chimiques. C’est quand même plus sympa de faire cela à la main, même si parfois, nous sommes obligés d’arracher les herbes à la main. Certes c’est beaucoup plus de boulot, mais le résultat est plus sympa, même au niveau de notre santé”.
Préserver la biodiversité
Si dans le village, le passage des machines est plus fréquent, ce changement améliore le quotidien de l’écosystème. Certaines espèces animales et végétales sont même de retour. Matthieu Bordes, étudiant en gestion des milieux naturels, précise : “Sur le sentier, on voit que les espèces et les plantes ont pu repousser plus facilement. On trouve des animaux qu’on ne voyait pas avant, lorsqu’on utilisait des pesticides. C’est le cas des escargots par exemple. Il n’y en avait pas avant que l’on arrête les pesticides”.
Comme Matthieu, les gestionnaires des milieux naturels de demain sont formés à de nouvelles techniques moins polluantes. Leur mission consiste à préserver l’environnement.
Propos recueillis par Chloé Peltin / France 3 Auvergne