Trente mineurs isolés sont arrivés à Ardes-sur-Couze en provenance de la "jungle" de Calais

Trente mineurs isolés sont arrivésmercredi soir à Ardes sur Couze en provenance de la "jungle de Calais". Trente garcons, trente jeunes afghans qui vont pouvoir se reposer et préparer leur avenir. Ils resteront dans le centre de loisir du Cézallier au maximum trois mois. Peu à peu la vie s'organise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les jeux ont repris pour ces trente jeunes âgés de 13 à 17 ans qui sont arrivés mercredi soir dans ce village vacances d’Ardes-sur-Couze dans le Puy-de-Dôme. La ligue de l’enseignement qui gère la structure a répondu dans l’urgence pour rouvrir les bâtiments d’ordinaire fermés en cette période de l’année.

"On est là pour répondre à cet appel" explique Olivier Courard, le directeur des centres de la Ligue de l’enseignement, "donc on a conventionné avec l’Etat un dispositif avec le recrutement d’éducateurs et de moniteurs spécialisés, de professeurs de français langue étrangère, d’assistantes sociales et d’interprètes".

Ces jeunes sont issus des classes favorisées d’Afghanistan, ils parlent tous anglais et veulent tous rejoindre l’Angleterre. Certains sont restés une année dans la  "jungle" de Calais sans parvenir à franchir la Manche. Pour beaucoup cela reste leur objectif, la semaine prochaine des policiers anglais viendront en Auvergne pour examiner au cas par cas les dossiers de ces mineurs isolés et diront s’ils peuvent ou non rejoindre leurs familles en Angleterre.

"Leurs journées seront rythmées par des cours de langue française et des entretiens avec les services sociaux pour arriver à formaliser leur projet de vie" détaille Marie-Noëlle Hippeau, la directrice du Village Vacances Le Cézaliier. Ils pourront y rester jusqu’à 3 mois.

Trente mineurs isolés sont arrivés mercredi soir à Ardes sur Couze en provenance de la "jungle" de Calais. Trente garcons, trente jeunes afghans qui vont pouvoir se reposer et préparer leur avenir. Intervenants: Olivier Courard, directeur des centres de vacances de la Ligue d el'enseignement; Marie-Noëlle Hippeau, directrice du Village Vacances Le Cézallier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information