Le tribunal correctionnel de Clermont-ferrand devait déterminer ce 16 juin la responsabilité d'un jeune garçon soupçonné d'avoir participé, avec deux jeunes mineurs, à plusieurs vols entre fin 2015 et mars 2016 dans le secteur de Rochefort-Montagne.
Entre fin 2015 et mars 2016, 27 vols se succèdent dans le secteur de Rochefort-Montagne, Aigueperse, Saint-Eloy-les Mines et jusqu'en Corrèze : cinq motos, et quatre voitures volées (dont trois seront brûlées), le pillage du club de rugby de Saint-Julien-Puy-Lavèze et une série de cambriolages au domicile de particuliers.
Au terme d'une enquête de terrain menée par la gendarmerie de Rochefort-Montagne, les auteurs sont interpellés. Il s'agit de trois jeunes garçons qui vivent dans les environs , deux d'entre eux sont mineurs. Ils repèraient leurs cibles sur internet et volaient la marchandise pour la revendre.
La justice pour mineurs se chargera du sort des plus jeunes mis en cause. Le seul majeur comparaissait ce 16 juin devant le Tribunal correctionnel de Clermont-ferrand qui devait déterminer sa responsabilité dans les faits.