Six brebis ont été égorgées et cinq sont mortes des suites de leurs blessures. C'est le terrible constat d'un éleveur de Durmingat dans le Puy-de-Dôme. Son troupeau a été attaqué, par plusieurs chiens errants, dans la nuit du lundi au mardi 23 mai.
Philippe Montelier est éleveur de brebis, à Durmignat, dans le Puy-de-Dôme. Son cheptel compte pas moins de 400 bêtes dispersées sur plusieurs champs.
Mardi 23 mai, son voisin découvre avec stupeur que les 13 brebis, à côté de chez lui, ont été attaquées pendant la nuit. "A mon arrivée, six brebis étaient mortes égorgées. J’ai dû en euthanasier cinq autres car elles étaient mortellement blessées, une est encore entre la vie et la mort et la dernière est toujours portée disparue" explique Philippe Montelier.
Les gendarmes de Saint-Eloy-les-Mines sont intervenus pour constater les faits et prendre des photos. Les gardes de l’office nationale de la chasse sont également venus sur les lieux. Selon l’éleveur, ils ont déclaré que "ce ne sont pas des loups mais bien des chiens errants qui ont égorgé ses brebis".
C’est la huitième attaque en 9 ans que subit cet éleveur. "Je suis en colère et en même temps résigné" explique-t-il, puis il ajoute : "Les gens abandonnent leur chien ou ne s’en occupent pas. Le je-m’en-foutisme des gens est incroyable. Je veux surtout alerter la population sur ce problème, pour éviter que cela se reproduise encore une fois".
L’éleveur a porté plainte. Une enquête est en cours.