Un nouveau dispositif contre les violences conjugales dans le Puy-de-Dôme

Le dispositif "grand danger" a été lancé lundi dans le Puy-de-Dôme. Trois téléphones reliés directement à une plate-forme d'assistance vont ainsi être proposés à des femmes victimes de violences ou de viols et dont les conjoints font l'objet d'une interdiction d'approcher la victime. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les femmes qui vont bénéficier de ces téléphones ont été signalées par l'association d'aide aux victimes AVEC, association pivot de ce dispositif. Si les faits, la gravité de la situation et/ou l'état psychologique de la victime le nécessitent, ces femmes pourront ainsi donner l'alerte par une simple pression. Dès lors, les services de police les plus proches seront prévenus afin qu'ils puissent intervenir. Ce dispositif a fait ses preuves en Seine-Saint-Denis, où il a été lancé.

Un bémol tout de même : seuls trois téléphones seront mis à disposition dans le Puy-de-Dôme : "On aurait souhaité en avoir plus mais bon trois c'est déjà bien, ça permet de démarrer. On va essayer de choisir des victimes qui sont particulièrement menacées, qui ont besoin d'être protégées. Et puis notre volonté c''est ensuite de monter en puissance", explique le Procureur Pierre Sennès.

Intervenant : Pierre Sennès, Procureur de la République de Clermont-Ferrand

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information