Une présence « sporadique » du loup observée dans le Puy-de-Dôme

Si le loup n’est pas installé dans le Puy-de-Dôme, des indices de sa présence ont été relevés entre 2018 et 2022, selon la préfecture. Des subventions sont possibles pour les agriculteurs, afin de protéger leurs bêtes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n’y a pas de loup installé dans le Puy-de-Dôme, promet la préfecture. Cependant, une présence « sporadique » du loup a été mise en évidence par l’Office Français de la Biodiversité « compte tenu des relevés d'indices de présence de l'espèce ». Pour les agriculteurs, « il est possible de subventionner l’acquisition préventive et l’entretien de chiens de protection des troupeaux ovins et caprins pour les exploitations situées sur les communes du département du Puy-de-Dôme ».

Le comité départemental réuni

Ces résultats ont été communiqués suite à la réunion du comité départemental Loup le 12 décembre 2022, dans le cadre du plan d’action national sur le loup 2018-2023. L’office français de la biodiversité y a présenté « un point sur les indices de présence et sur les constats de dommages ». C’est à l’occasion de cette réunion que le mécanisme d’indemnisation des éleveurs « a été enclenché par les services de l’État ».

Des financements prévus

La préfecture précise : « Pour l’année 2023 et en particulier avec le classement en cercle 3 (c’est-à-dire une zone où l’expansion est possible) du département, le dispositif, ouvert sur toutes les communes du Puy-de-Dôme permettra de financer à 80 % l’achat et l’entretien de chien de protection, et à 100 % l’accompagnement technique des éleveurs pour la mise en place de ces chiens. » Pour l’heure, l’animal n’est donc pas installé sur le territoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information