Si le loup n’est pas installé dans le Puy-de-Dôme, des indices de sa présence ont été relevés entre 2018 et 2022, selon la préfecture. Des subventions sont possibles pour les agriculteurs, afin de protéger leurs bêtes.
Il n’y a pas de loup installé dans le Puy-de-Dôme, promet la préfecture. Cependant, une présence « sporadique » du loup a été mise en évidence par l’Office Français de la Biodiversité « compte tenu des relevés d'indices de présence de l'espèce ». Pour les agriculteurs, « il est possible de subventionner l’acquisition préventive et l’entretien de chiens de protection des troupeaux ovins et caprins pour les exploitations situées sur les communes du département du Puy-de-Dôme ».
Le comité départemental réuni
Ces résultats ont été communiqués suite à la réunion du comité départemental Loup le 12 décembre 2022, dans le cadre du plan d’action national sur le loup 2018-2023. L’office français de la biodiversité y a présenté « un point sur les indices de présence et sur les constats de dommages ». C’est à l’occasion de cette réunion que le mécanisme d’indemnisation des éleveurs « a été enclenché par les services de l’État ».
Des financements prévus
La préfecture précise : « Pour l’année 2023 et en particulier avec le classement en cercle 3 (c’est-à-dire une zone où l’expansion est possible) du département, le dispositif, ouvert sur toutes les communes du Puy-de-Dôme permettra de financer à 80 % l’achat et l’entretien de chien de protection, et à 100 % l’accompagnement technique des éleveurs pour la mise en place de ces chiens. » Pour l’heure, l’animal n’est donc pas installé sur le territoire.