Une idée sortie pour les vacances scolaires : le château de Murol (Puy-de-Dôme). Le site, qui accueille près de 200 000 visiteurs chaque année, propose des animations spécifiques pour la Toussaint.
Drapé dans le mystère, le château de Murol (Puy-de-Dôme) attend ses visiteurs pour les vacances de la Toussaint. Plusieurs animations sont proposées, comme un spectacle équestre. L'occasion de se replonger dans les us et coutumes de l'époque et d'offrir un autre regard sur le château. Arnaud Windels, cascadeur-voltigeur, se félicite : "Le château est ouvert toute l'année. Quand on vient découvrir le château, il y a les visites qui vont être ludique, où on explique comment vivaient les gens, mais les animations permettent d'avoir une vue encore plus directe, par exemple de l'entraînement des chevaliers. On peut vraiment voir comment ça se passait à l'époque."
Un autre regard sur la mort
Un peu plus haut, dans la chapelle, le vicaire prépare les obsèques du seigneur Guillaume de Murol. Il s'appuie sur l'authentique testament datant de 1413. Ponctuée d'humour, la célébration offre un autre regard sur le deuil : "C’est vrai que le fait de comparer la mort avant et maintenant, cette époque du deuil, ce n’est pas mal fait. On se pose des questions et les petits aussi, puisqu'ils nous en ont posées », explique une spectatrice.
L'évolution des coutumes
Au travers d'anecdotes, de légendes et de croyances médiévales, c'est notre rapport à la mort qui est questionné. Bogdan Sobkowicz, jouant le père Giraud dans les animations, explique : "La mort faisait partie de la vie à l'époque, jusqu’à récemment. C’est très rare maintenant, les veillées funèbres dans une maison. On a tendance à cacher les morts, on ne veut plus aller les voir, certains parents refusent que les enfants aillent voir leurs grands-pères ou grands-mères décédés. C’est juste histoire de montrer que les mentalités peuvent évoluer au cours des siècles". Ici, on ne célèbre pas Halloween mais la fête des morts. Une tradition qui date de plus d'un millénaire.